Anna Prougova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anna Prougova
Photographie couleur de Prougova
Nationalité Drapeau de la Russie Russie
Naissance ,
Khabarovsk (Russie)
Joueuse
Position Gardien de but
Tire de la gauche
Équipe Russie HK Tornado
Carrière pro. Depuis 2004

Anna Aleksandrovna Prougova - en russe : Анна Александровна Пругова et en anglais : Anna Prugova - (née le à Khabarovsk en Russie) est une joueuse de hockey sur glace russe[1]. Elle évolue au poste de gardienne de but.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Prougova a onze ans lorsqu'elle assiste à un match de Superliga avec l'équipe de sa ville natale l'Amour Khabarovsk. Elle porte immédiatement son attention sur le gardien de but de l'Amour, l'américain Alex Westlund. Elle s'inscrit alors à l'école de glace de l'Amour. Elle a quatorze ans lorsqu'elle joue avec les garçons de l'Amour nés en 1993. Elle découvre la catégorie senior lorsqu'elle rejoint le HK Tornado. Elle remporte le championnat de Russie à plusieurs reprises ainsi que la Coupe d'Europe des clubs champions Coupe d'Europe 2010 et Coupe d'Europe 2012.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Elle représente la Russie au niveau international. Elle honore sa première sélection jeune en novembre 2007. Sa première compétition internationale est le Championnat du monde moins de 18 ans 2009. Elle prend part aux éditions moins de 18 ans 2010 et 2011. En 2011, la Russie évolue dans la division 1 qu'elle remporte.

Lors des Jeux olympiques de 2010, elle est à seize ans et quatre-vingt-six jours la plus jeune joueuse de hockey sur glace du tournoi. Elle joue son premier championnat du monde senior en 2011.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche de carrière sur www.eurohockey.com