Anna Bagriana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anna Bagriana
Description de cette image, également commentée ci-après

Anna Bagriana

Nom de naissance Ганна Юріївна Багрянцева
Naissance
Fastiv, Ukraine
Auteur
Genres

Anna Bagriana (en ukrainien : Ганна Багряна), née le à Fastiv, dans l'oblast de Kiev, en Ukraine, est une poétesse ukrainienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anna Bagriana a effectué ses études supérieures à la faculté des lettres à l’Université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev. Elle a publié six recueils poétiques, des romans (L’étymologie du sang, 2008 ; Un amour bien drôle, 2010 ; L’homme à problèmes, 2012) et un recueil de pièces et des récits pour les enfants.

Son théâtre a été joué en Ukraine, aux États-Unis et en Macédoine. Ses ouvrages sont traduits en 17 langues. Ses livres (recueils de poèmes, de pièces et un roman) ont paru en Pologne, en Azerbaïdjan, en Bulgarie, en Serbie et en Macédoine. Anna Bagriana a également traduit de nombreux ouvrages des langues slaves.

Elle a obtenu de nombreux prix littéraires en Ukraine et à l’étranger, dont le prix Ukraino-allemand Oles’ Hontchar, le prix Maroussia Bek (Canada), Prix International Plume volante d’argent (Bulgarie), Prix International des Frères Miladinov de l’Académie Méditerranéenne (Macédoine).

Membre de l’Union nationale des écrivains d’Ukraine, elle siège également à l’Académie littéraire et artistique slave bulgare.

Liens externes[modifier | modifier le code]