Anna Allen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anna Allen
Description de cette image, également commentée ci-après
Anna Allen en 2013
Naissance (46 ans)
Salt (Espagne)
Nationalité Espagnole
Profession Actrice

Anna Allen Martín (née à Salt, dans la province de Gérone le 28 juin 1977)[1],[2] est une actrice espagnole de cinéma, de théâtre et de télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de parents divorcés, à l'âge de 3 ans, elle quitte Salt avec sa famille pour s'installer à Cerdanyola del Vallès, à Barcelone.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle a commencé sa carrière en étudiant le théâtre. À Barcelone, elle a fait du théâtre et quelques travaux pour la Télévision de Catalogne, comme Cala Reial sous les ordres d'Enric Banquer et Iris Tv avec l'acteur David Janer, produit par Diagonal Producciones avec le réalisateur Xavier Manich. Elle a acquis une certaine notoriété en 2001, grâce au personnage de Marta Altamira, la petite amie de Toni Alcántara (rôle interprété par l'acteur Pablo Rivero), qu'elle a joué de manière discontinue jusqu'en 2008 et à nouveau depuis 2021 dans la célèbre série télévisée espagnole Cuéntame cómo pasó pendant plus de quarante et un épisodes.

En 2009 et pendant deux saisons, elle a joué dans la série Acusados, un thriller de la société de production Ida y Vuelta pour Telecinco, où elle incarnait la journaliste Sonia Nieto, partageant le rôle principal avec les acteurs Blanca Portillo, José Coronado, Daniel Grao, Silvia Abascal, entre autres. La même année, elle tourne également pour la télévision Un burka por amor, une adaptation du roman du même nom de la journaliste Reyes Monforte, en jouant le rôle de Rosi Galera.

En 2011, elle rejoint le casting de la série de fiction Homicidios de Telecinco, avec Eduardo Noriega et Marián Aguilera, où elle joue le rôle de la journaliste Patricia Vega. Elle a également tourné de nouveaux téléfilms tels que Codi 60, dans lequel elle incarne Eva Riera, une agent d'escadron chargée de résoudre une affaire basée sur des faits réels, et El ángel de Budapest, dans lequel elle joue le personnage d'Adela Quijano. Enfin, elle a participé au Festival de Mérida où elle a créé la pièce Antígona del siglo XXI dans le rôle d'Antigone[3]. Au début de l'été 2013, elle a mis en scène et écrit la pièce Exit[4].

Polémiques[modifier | modifier le code]

Début 2015, après la découverte de photos truquées d'elle lors de la cérémonie des Oscars de cette année-là, on a découvert que l'actrice avait revendiqué des rôles qu'elle n'avait jamais réellement interprétés[5]. Elle prétendait avoir joué des rôles dans The Big Bang Theory, White Collar, et une importante production télévisée française intitulée Versailles, et a travaillé pour la BBC[4],[6]. La controverse a poussé l'actrice à prendre une retraite forcée de sa carrière professionnelle[7].

Réapparition[modifier | modifier le code]

En juin 2019, la plateforme Netflix a sorti la troisième saison de la série Paquita Salas. Dans cette comédie, qui raconte les expériences d'un agent d'acteurs, les rebondissements de l'intrigue mènent à l'histoire de Clara Valle (Claudia Traisac), une actrice qui a recours à la manipulation de sa carrière et de ses photos pour accroître sa notoriété. Cette intrigue, qui avait déjà été évoquée en référence à l'actrice Anna Allen lors de la première saison de la série, revient avec la particularité que le rôle de « Clara » est joué par Susana dans une version cinématographique à l'intérieur de l'histoire, jouée à son tour par Anna Allen, dans une sorte de métahistoire[8].

En 2020, elle joue le rôle de Carmen Albacete dans Veneno[9]. En décembre de la même année, elle reprend le tournage de Cuéntame cómo pasó 12 ans plus tard, dans sa 21e saison, en jouant à nouveau le rôle de Marta Altamira[10],[11].

Trajectoire[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Année Titre Canal Personnage Notes
2000 Laberint d'ombres TV3 Enferma 1 épisode
2001 -

Aujourd'hui

Cuéntame cómo pasó La 1 Marta Altamira 45 épisodes
2003 Iris TV TV3 Alicia López Téléfilm
Cala Reial TV3 María Téléfilm
Hospital Central Telecinco Ana 1 épisode
2009 Un burka por el amor Antena 3 Rosi 2 épisodes
2009 -

2010

Acusados Telecinco Sonia Nieto 26 épisodes
2010 La Riera TV3 Mercè Riera (Jeune) 1 épisode
2011 El ángel de Budapest La 1 Adela Quijano Téléfilm
Codi 60 TV3 Eva Riera Téléfilm
Homicidios Telecinco Patricia Vega 7 épisodes
2019 Paquita Salas Netflix Susana 1 épisode
2020 Veneno Atresplayer Premium Carmen Albacete 1 épisode

Court-métrages[modifier | modifier le code]

  • Vértices
  • Un viaje al paraíso
  • Dos de dos
  • A los que gritan / Sarah's loud
  • Inertial Love
  • Norberto

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • Antigone du XXIe siècle (2011)
  • Faros de color y otros (Ale Massi y Javier Daulte, Teatro El Callejón, Buenos Aires)
  • Roméo et Juliette
  • Shakespeare arrive (Jofre Martín, Sala La Flèche d\'Or, París)
  • Vías paralelas (Jesús Roche, Teatro de L\'exaimple)
  • Exit

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « La primera 'víctima' (y la peor) de Anna Allen: 'Me destrozó la vida' » [« La première (et pire) « victime » d'Anna Allen : « Elle a détruit ma vie ». »], EL MUNDO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (es) Carol Suárez, « La actriz Anna Allen también mintió sobre su edad » [« L'actrice Anna Allen a également menti sur son âge. »], Estrella Digital,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) Julia Bravo, « Anna Allen: «Antígona es un animal de luz» » [« Anna Allen : « Antigone est un animal de lumière » »], ABC.es,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (es) « La vida inventada de Anna Allen » [« La vie inventée d'Anna Allen »], La Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) Cristina M. Gayo, « La vida que la actriz de 'Cuéntame' Anna Allen se inventó en internet » [« La vie que l'actrice de « Cuéntame » Anna Allen s'est inventée sur Internet »], El Comercio,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (es) « 5 claves para entender el inquietante caso 'Anna Allen' » [« 5 clés pour comprendre l'inquiétante affaire "Anna Allen". »], VerTele,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (es) Noé Guzmán, « Y Anna Allen salió y luchó: por qué es tan importante su vuelta a 'Cuéntame' » [« Et Anna Allen s'est battue : pourquoi son retour dans « Cuéntame » est si important »], El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (es) « Anna Allen rompe su silencio: "Sé exactamente lo que hice" » [« Anna Allen rompt son silence : « Je sais exactement ce que j'ai fait » »], El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (es) « «Anna Allen continúa su romance con Los Javis: ficha por 'Veneno'» » [« Anna Allen continue son idylle avec Los Javis : elle signe pour «Veneno» »], El Espagnol,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (es) « Cuéntame cómo pasó : Los hits de Marta Altamira en 'Cuéntame cómo pasó' » [« Cuéntame cómo pasó : les succès de Marta Altamira dans « Cuéntame cómo pasó » »], rtve,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (es) « Reaparece Anna Allen, la actriz que se inventó una carrera en Hollywood » [« Anna Allen, l'actrice qui s'est inventé une carrière à Hollywood, fait son grand retour »], EFE,‎ (lire en ligne, consulté le )