Année scolaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'année scolaire délimite le début et la fin des leçons, échelonnées sur une année, de la plupart des écoliers. La période de l'année scolaire peut varier d'une institution d'enseignement à l'autre.

Dans l'hémisphère nord, elle commence généralement du début du mois de septembre jusqu'au mois de juin, mais certains pays d'Asie la font commencer en avril.

Dans l'hémisphère sud, elle commence plus souvent en janvier / février.

En Belgique[modifier | modifier le code]

En Belgique, l'année scolaire s'étend théoriquement du au . Les écoles disposent néanmoins de jours de congés qu'elles peuvent disposer durant l'année avec un certain degré de liberté. Généralement, l'année scolaire s'étend jusqu'au 20 juin, et peut comprendre des délibérations (journées de congés pour les élèves durant lesquelles les professeurs se réunissent et évaluent, par classe et par élève, les actions à prendre par exemple suite aux examens de fin d'année).

L'année est très souvent divisée en trimestres en Belgique. Le premier trimestre s'étend de septembre à décembre et prend fin avant les vacances du Noël et du Nouvel An. Le deuxième trimestre commence en janvier et se termine avant les vacances de Pâques, le troisième et dernier trimestre durant jusqu'en juin.

Le choix des vacances de Pâques comme frontière des 2e et 3e trimestres fait que ces deux derniers ont une longueur variable, étant donné que Pâques est une date mobile.

En France[modifier | modifier le code]

En France, l'année scolaire s'étend de la rentrée qui a lieu début septembre, jusqu'au jour avant la rentrée suivante. La date exacte est fixée par le ministre chargé de l'Éducation nationale[1].

Les cours sont dispensés sur 36 semaines. Les grandes vacances commencent par conséquent à la fin de la dernière semaine de juin ou de la première semaine de juillet. Le temps après le dernier jour de classes et la rentrée est utilisé pour les rattrapages. Le brevet des collèges peut faire durer davantage la période des cours.

L'année scolaire est divisée en cinq périodes, séparées par les vacances (vacances de la Toussaint ou d'automne, vacances de Noël, vacances d'hiver, vacances de printemps (de Pâques) et vacances d'été)[2]. L'enseignement supérieur est plutôt organisé en semestre.

Au Québec[modifier | modifier le code]

L'année scolaire aux niveaux primaires et secondaires débute la dernière semaine du mois d'août et se termine la veille ou le vendredi précédent la Fête nationale du Québec du . Elle compte 180 jours et prévoit des congés les jours fériés (Fête du Travail, Action de grâce, Noël et Jour de l'an, vendredi de Pâques et Journée nationale des patriotes) et des vacances scolaires (Noël et Jour de l'An, semaine de relâche en mars). Des congés mobiles sont prévus au calendrier pour les intempéries et imprévus (tempête de neige, froid extrême, panne d'électricité, etc.)

Au niveau CEGEP, l'année scolaire est plutôt découpée en deux sessions, celle d'automne de la mi-août aux fêtes de Noël, et celle d'hiver de janvier à la fin mai[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Code de l'éducation, Art. L521-1
  2. Arrêté du 16 avril 2015 - Journal officiel du 17 avril 2015.
  3. « L'année scolaire au Cegep », sur Cegeps Québec (consulté le 30 août 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]