Anki Lidén

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anki Lidén
Nom de naissance Anna Catarina Lidén
Naissance (74 ans)
Mölltorp, Suède
Nationalité Drapeau de la Suède Suède
Profession Actrice
Films notables Ma vie de chien
I taket lyser stjärnorna
Séries notables Vänner och Fiender
Skeppsholmen

Anki Lidén, née Anna Catarina Lidén le à Mölltorp, est une actrice suédoise. Active au théâtre depuis le début des années 1970, elle est bien connue du grand public en Suède pour ses nombreux rôles au cinéma et à la télévision.

Elle est la mère du producteur et disc-jockey Avicii.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anki Lidén étudie la comédie dans la petite ville de Skara avant de rejoindre l'école de théâtre de Malmö [1]. Au début des années 1970, elle fait ses débuts au théâtre de la ville d'Uppsala, auquel elle reste attachée jusqu'au milieu des années 2000[2]. Elle y interprète notamment Tchekhov et Norén[1].

Ses premières apparitions au cinéma et à la télévision remontent à la fin des années 1970. Dans les deux décennies suivantes, elle enchaine de nombreux rôles de mère de famille sur le petit et le grand écran, qui font d'elle une actrice bien connue du public suédois[2]. Le film Ma vie de chien de Lasse Hallström, dans lequel elle interprète la mère du jeune héros, la révèle également sur la scène internationale. Mais c'est finalement avec un rôle de grand-mère qu'Anki Lidén reçoit la reconnaissance de ses pairs : elle empoche en 2010 le Guldbagge de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film I taket lyser stjärnorna, tiré du roman éponyme de Johanna Thydell[3],[4].

Dans les années 2010, elle reste active au cinéma et à la télévision : le public français a pu la voir dans un épisode de la série Les Enquêtes d'Érica. Ses apparitions dans les médias sont toutefois surtout liées au succès planétaire de son fils Tim, disc-jockey connu sous le nom de scène Avicii[5].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sv) Anki Lidén. Svensk Filmdatabas.
  2. a et b (sv) Anki Lidén: "Jag har aldrig behövt sakna jobb". Helsingborgs Dagblad. 3 avril 2007.
  3. Roman traduit en français sous le titre Des étoiles au plafond.
  4. (en) The Guldbagge Awards. Svensk Filmdatabas.
  5. (sv) Sara Fridh. Här är Aviciis okända - men välkända familj. Expressen. 10 mars 2012.