Anita Mui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anita Mui
Naissance
Drapeau de la République populaire de Chine Hong Kong
Décès (à 40 ans)
Hong Kong
Profession Actrice, chanteuse
Films notables Rouge
Le Syndicat du crime 3
July Rhapsody
Empreintes sur l'avenue des stars à Hong Kong

Anita Mui Yim-Fong (梅艷芳) est une actrice et chanteuse chinoise née le 10 octobre 1963 à Hong Kong et décédée le 30 décembre 2003 à Hong Kong des suites d'un cancer du col de l'utérus à l'âge de 40 ans. Elle est considérée comme une « fille de Sing ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Anita Mui commence sa carrière d'artiste à l'âge de cinq ans, lorsqu'elle se produit, en compagnie de sa sœur, dans un numéro alternant chansons de variété et opéra. À l'âge de 18 ans, Anita Mui remporte un concours de chant à la télévision, qui permet à sa carrière de décoller de façon fulgurante. Elle devient alors une star de la cantopop et se voit décerner le surnom de "Madonna asiatique". En 1983, parallèlement à la chanson, Anita Mui commence une carrière d'actrice en tournant dans bon nombre de productions cinématographiques de Hong Kong, sous la direction de cinéastes renommés, tels Tsui Hark, Johnnie To ou encore Jackie Chan.

Cependant, au moment de la rétrocession de Hong Kong à la République populaire de Chine, Anita Mui prend du recul par rapport à sa carrière artistique.

En 2003, atteinte d'un cancer, elle accepte néanmoins un rôle dans le film Le Secret des poignards volants réalisé par Zhang Yimou. Affaiblie par sa maladie, le réalisateur lui propose de repousser le tournage de ses scènes au début de l'année 2004. Après son décès le 30 décembre 2003, le cinéaste décide de modifier le scénario plutôt que de lui trouver une remplaçante. Le nom d'Anita Mui reste présent au générique.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]