Aller au contenu

Anila Denaj

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anila Denaj
Fonction
Finance Minister of Albania
-
Delina Ibrahimaj (en)
Biographie
Naissance
Activité

Anila Denaj, née le à Tirana, est une femme politique albanaise, ministre des Finances et de l'Économie du pays de janvier 2019 jusqu'à sa suspension en septembre 2021. Elle est connue sous le surnom de Bona Shala.

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Anila Denaj naît à Tirana le . Elle obtient son diplôme de gestion financière et bancaire à l'Université de Tirana en 1995[1]'[2].

Anila Denaj commence à travailler pour ProCredit Banks au Salvador, en Bolivie, en Équateur, en Roumanie et au Mozambique[1]. En octobre 2013, elle devient directrice générale du ministère albanais des Finances[1]. Elle enseigne la gestion des ressources humaines à l’École d’administration publique à partir de 2014[1]'[2].

Elle est nommée directrice générale du Fond de sécurité des soins de santé albanais en octobre 2018[1]. Trois mois plus tard, elle est nommée ministre des Finances et de l'Économie lors d'un remaniement ministériel par le Premier ministre Edi Rama, en remplacement d'Arben Ahmetaj[3]. En 2020, elle met en place un certain nombre de mesures visant à aider l'économie du pays à se remettre des "deux crises graves", le tremblement de terre de 2019 et la pandémie de COVID-19[4].

En plus de son rôle au sein du gouvernement, Anila Denaj est membre du Conseil consultatif sur le genre et le développement du Groupe de la Banque mondiale (GBM)[5].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Anitla Denaj a un fils[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f « Chair: Anila Denaj » [archive du ], Albania Investment Council (consulté le )
  2. a et b (sq) « Anila Denaj: Ministër i Financave dhe Ekonomisë », Ministry of Finance and the Economy
  3. « Sudden reshuffle in Rama's cabinet, who is leaving and who is coming » [archive du ], Independent Balkan News Agency, (consulté le )
  4. (sq) « Denaj: Ekonomia pësoi dy goditje të forta, tërmetin dhe pandeminë! Balanca primare do jetë negative deri në fund të vitit », Time.al, (consulté le )
  5. (en) « World Bank Advisory Council on Gender and Development », sur World Bank (consulté le )