Aller au contenu

Angelika Hauff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Angelika Hauff
Naissance
Vienne
Autriche
Nationalité Drapeau de l'Autriche autrichienne
Décès (à 60 ans)
Vienne
Autriche
Profession actrice

Angelika Hauff, née Alice Paula Marie Suchanek le [1] à Vienne et morte le dans la même ville, est une actrice autrichienne.

Dès l'âge de cinq ans, elle se produit comme danseuse de ballet à l'Opéra national de Vienne. Elle fréquente le séminaire Max-Reinhardt et obtient en 1942 un engagement au théâtre d'État de Salzbourg. La même année, elle fait sa première apparition au cinéma et obtient dès sa deuxième participation un rôle principal dans le film d'artistes Le Roi du cirque (de). En 1944, elle figurait sur la Gottbegnadeten-Liste du ministère de l'Éducation du peuple et de la Propagande du Reich[2].

Dans les années qui suivirent, elle participa à de nombreuses productions allemandes et autrichiennes. Elle a travaillé trois fois pour la Deutsche Film AG, à savoir dans l'adaptation cinématographique de l'opéra Le Mariage de Figaro (de), dans la biographie médicale Semmelweis (de) et dans l'adaptation littéraire est-germano-suédoise Mademoiselle de Scudéry[1]. Pour quelques films, elle a tourné au Brésil[1].

Au fil des années, ses rôles au cinéma sont devenus de plus en plus insignifiants. Au lieu de cela, son travail sur les planches a pris de l'importance. Après de nombreuses tournées, elle fut membre du Burgtheater de Vienne de 1955 à sa mort. Quelques semaines avant sa mort, elle reçut le titre professionnel de « Kammerschauspielerin » (comédienne de chambre) pour son activité dans ce théâtre[1].

Sa dernière demeure se trouve dans le cimetière de Selpritsch à Velden am Wörther See.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (de) Kay Weniger, Das große Personenlexikon des Films. Dritter Band F – H. Barry Fitzgerald – Ernst Hofbauer, Berlin, Schwarzkopf & Schwarzkopf Verlag, (ISBN 3-89602-340-3), p. 574 f.
  2. (de) Theodor Kellenter, Die Gottbegnadeten : Hitlers Liste unersetzbarer Künstler, Kiel, Arndt, (ISBN 978-3-88741-290-6), p. 379

Liens externes

[modifier | modifier le code]