Angel Trains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La E186.123 est une Traxx de Bombardier lors de sa réception par la SNCB

Angel Trains était l'un des principaux loueurs de matériel ferroviaire européen qui ont émergé à la suite de la privatisation de British Rail en 1993 et du trafic fret européen (en 1991 sur les grands corridors, puis en 2004 sur l'ensemble des réseaux nationaux). Les autres principaux loueurs sont Porterbrook, Mitsui Rail Capital Europe, Siemens Dispolok et HSBC Rail.

Depuis 2008, la société est divisée. Les activités au Royaume-Uni sont reprises par Angel Trains Limited alors que les autres activités se font désormais sous la bannière d'Alpha Trains.

Contexte[modifier | modifier le code]

L'émergence de ce type d'entreprise est donc liée à la privatisation du transport par rail qui induit l'apparition de nouveaux opérateurs pour lesquels l'acquisition de matériel en propre n'est pas la meilleure option.

Si la société a eu initialement comme but la mise à disposition de matériel voyageur en Grande-Bretagne, un partenariat avec le constructeur Vossloh lui a permis d'évoluer vers les opérateurs du fret ferroviaire sur le continent.

Angel Trains a ainsi vu le jour en 1994, à l'initiative de divers opérateurs financiers comme la banque d'investissement japonaise Nomura Holdings. Entre 1997 et 2008, la société a été reprise intégralement par le groupe Royal Bank of Scotland qui - en vue d'augmenter ses liquidités - a, à son tour, cédé la société dont les activités ont été scindées : Angel Trains Limited a conservé les activités en Grande-Bretagne alors qu'Angel Trains International - reprenant les activités sur le continent européen - fut acquis par le fonds d'investissement australien Babcock & Brown puis par un consortium composé Arcus European Infrastructure Fund 1 LP (“AEIF”), AMP Capital Investors, Public Sector Pension Investment Board et Deutsche Bank. Depuis le 1er janvier 2010, Angel Trains International est devenu Alpha Trains.

Activité[modifier | modifier le code]

Angel Trains Limited[modifier | modifier le code]

Une automotrice (class 142, "Pacer") de Angel Trains, louée à l'opérateur privé britannique Northern Rail

Alpha Trains (ex Angel Trains International)[modifier | modifier le code]

La filiale Angel Trains Cargo (née de la collaboration avec Vossloh) a acquis auprès de Bombardier Transportation une centaine de locomotives de type Traxx.

  • 40 Traxx F140MS sont prises en leasing par B-Cargo, la filiale fret de la SNCB. Trois autres sont utilisées par la SNCB elle-même. Elles y forment ensemble la série 28[2].

Au niveau des machines fabriquées par Vossloh, on compte surtout des contrats avec de petits opérateurs, portant sur quelques motrices...

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]