Angelina (salon de thé)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Angélina (salon de thé))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Angelina
illustration de Angelina (salon de thé)

Création 1903
Dates clés 2005 : achat par le groupe groupe Bertrand
Fondateurs Antoine Rumpelmayer
Siège social Paris
Drapeau de France France
Activité gastronomie, luxe, restauration
Société mère Groupe Bertrand
Site web www.angelina-paris.fr

Angelina, créé en 1903 par Antoine Rumpelmayer, est une entreprise française du secteur de l'hôtellerie, la restauration, et la distribution. Elle est réputée notamment pour sa confection de spécialités françaises comme le chocolat chaud (« l'Africain ») et le mont-blanc[1] et appartient à Bertrand Restauration[2], une filiale du groupe Bertrand. La boutique historique est située au 226, rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement de Paris.

Historique[modifier | modifier le code]

Le chocolat chaud.

Le salon a été fondé en 1903 par le confiseur autrichien Antoine Rumpelmayer, qu'il baptise « Angelina » en l'honneur de sa belle-fille du même nom. La décoration intérieure de style Belle Époque, est l'œuvre de l'architecte français Édouard-Jean Niermans. L'enseigne devient une institution de la capitale fréquentée par de nombreuses personnalités comme Coco Chanel, ou Marcel Proust[3].

En 1982, le salon de thé accueille le tournage de La Boum 2 le temps de quelques scènes avec Sophie Marceau et Denise Grey[4].

En janvier 2005, Angelina est repris par le groupe Bertrand.

Le salon de thé est visité par de nombreux touristes ; la maison est connue pour son chocolat chaud et son mont blanc. Le café Angelina historique est aux Tuileries ; il existe un corner aux Galeries Lafayette Haussmann et une boutique dans la galerie du palais des congrès de Paris.

En 2009, Angelina s'installe au Petit Trianon au château de Versailles puis, deux ans plus tard, ouvre son salon de thé au cœur même du Pavillon d'Orléans, Aile du midi. Il existe également un salon de thé au musée du Luxembourg et une Boutique Angelina au 108 rue du Bac. Un salon de thé est également installé dans l'ancienne mégisserie du Jardin d'acclimatation dans le bois de Boulogne.

Depuis l'année 2016 et pour chaque période de haute saison (avril jusqu'à octobre), un salon de thé temporaire prend place dans l'Hôtel national des Invalides.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr+en) Carte complète - Site officiel [PDF]
  2. Luxe : Salon de thé - Bertrand Restauration
  3. (en) Ed Levine, « Winter Has a Dark Side: What Luck », sur The New York Times, (consulté le 9 juin 2018) : « Marcel Proust and Coco Chanel were dedicated fans »
  4. « Angelina - La Boum 2 », Parisfaitsoncinema.com (consulté le 21 avril 2016)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]