AnfaPlace Mall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis AnfaPlace)
AnfaPlace Mall
Image dans Infobox.
Photo de la façade arrière de l'AnfaPlace Mall prise le .
Type
Emplacement
20000, boulevard de la CornicheVoir et modifier les données sur Wikidata
20000, boulevard de la Corniche, Casablanca
Flag of Morocco.svg Maroc
Architecte
Propriétaire
Grit Real Estate
Ouverture
Visiteurs par an
6.9 millions et plus
Surface commerciale
30 000 m2
Niveaux
3Voir et modifier les données sur Wikidata
Sous-sols
2Voir et modifier les données sur Wikidata
Stationnements
Plus de 1000 places
Site web
Coordonnées

L'AnfaPlace Mall est un centre commercial situé au boulevard de la corniche de Aïn Diab à Casablanca, la capitale économique du Maroc et a été inauguré le [1],[2],[3],[4].

Composé de plus de 30 000 m2 de superficie commerciale, le centre commercial dispose d'un rez-de-chaussée et de deux étages d’espaces commerciaux, le premier étant principalement dédié aux boutiques et magasins divers et le deuxième à la restauration rapide, et possède deux niveaux de parking en sous-sol, offrant plus de mille places de stationnement réparties sur deux niveaux souterrains dédiés[5],[6].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'intérieur du centre, en septembre 2021.

L'AnfaPlace Mall est composé de plus de 30 000 m2 de superficie commerciale et dispose d'un rez-de-chaussée et de deux étages d’espaces commerciaux, le premier étant principalement dédié aux boutiques et magasins divers et le deuxième à la restauration rapide, une zone extérieure et deux niveaux de parking en sous-sol, offrant plus de mille places de stationnement réparties sur deux niveaux souterrains dédiés[5],[6].

Depuis son inauguration en 2013, plusieurs grandes enseignes internationales ont ouvert leurs portes à l'AnfaPlace Mall. Dans le domaine du prêt-à-porter, des vêtements de sport et des chaussures en , on retrouve beaucoup de marques comme Calzedonia, Celio, Exist, Hennes & Mauritz, Intimissimi, Jennyfer, Kwaddro, La Vie en Rose, LC Waikiki, Marks & Spencer, Marwa, Miss Paris, New Yorker, Orchestra Prémaman, Terranova, U.S. Polo Assn.[7], Charles & Keith, Clarks, Ipanema, Melany Brown, Marypaz, Pedro[8], Courir et GO Sport[9].

Dans le domaine de la joaillerie et des accessoires de mode, le centre commercial met à dispositions des enseignes comme Bigdil, Diamantine, Eyes & Co, Iam, Krys, Le Comptoir des Montres, Miniso, Monsoon Accessorize, Sun Planet, Swatch et Time Road[10].

À cela s'ajoute un accès direct et gratuit vers la plage de Aïn Diab depuis le RDC en zone extérieur et l'intégration de la résidence de tourisme Pestana Four Seasons Hotel[11]. Des poussettes pour bébés et des fauteuils roulants sont mis à disposition gratuitement et deux salles de prière pour femmes et hommes avec salles d’ablutions dédiées sont trouvables au premier niveau souterrain du parking[12].

L'AnfaPlace est comparable au Morocco Mall, un centre commercial inauguré en 2011 similaire mais beaucoup plus grand et prestigieux[13].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le centre commercial AnfaPlace Mall a été inauguré le à Casablanca[1],[2],[3],[4] et représentait l'un des premiers centres commerciaux modernes du Maroc après l'ouverture du Morocco Mall le un peu plus loin dans la même ville[14],[15],[16],[13].

En 2014, le groupe d’investissement Grit Real Estate devient propriétaire d’AnfaPlace Mall et décide de lancer une vaste étude visant à repositionner le Mall en tant que destination familiale et de mode de vie pour un plus grand nombre de visiteurs.

En , le groupe Grit Real Estate, alors actuel propriétaire du centre commercial, investi 25 millions de dollars pour financer un chantier de rénovation de l'AnfaPlace Mall avec pour objectifs principaux de proposer un aménagement intelligent de l'air de restauration situé au deuxième étage et ajouter une touche de modernité aux lieux ainsi que l'optimisation des espaces verts à l'intérieur et à l'extérieur du complexe tout en restant partiellement ouvert et mobilise un total de 120 ouvriers de construction afin d'assurer la continuité des travaux[17],[5].

En été 2019, les travaux de réaménagement sont finalement achevés après 8 mois de chantier et le centre en profite par la même occasion de renouveler son identité visuelle qui sera composé de quatre boomerangs chacun possédant une couleur vive symbolique : le bleu pour l’océan, le jaune pour le symboliser soleil, le rouge pour montrer le nouveau décor et la couleur verte pour marquer l’air et la végétation[17],[18],[19],[20],[21],[5].

Le , l'AnfaPlace décide de fermer temporairement ses portes à la suite du confinement national et des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 au Maroc, à l'exception du supermarché Carrefour Market Label'Vie, de la pharmacie du centre et des banques Bank of Africa et Attijariwafa Bank qui resteront ouverts afin d’assurer la continuité des services et d’approvisionnement des produits de première nécessité[22],[23].

Le , le complexe réouvre ses portes à la suite d'un peu plus de trois mois de fermeture en appliquant désormais les comportements-barrière contre la maladie à coronavirus 2019 et la désinfection de tous les locaux et en mettant à disposition des distributeurs sans contact de solution hydroalcoolique au niveau des entrées, des allées, des ascenseurs et près des escalators[24],[25].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b infomediaire, « Anfaplace Shopping Center : Rendez-vous le 8 février prochain », sur Infomédiaire (consulté le )
  2. a et b « Shopping : Anfaplace ouvrira ses portes le 8 février prochain », sur Aujourd'hui le Maroc (consulté le )
  3. a et b « Ouverture d'un nouveau mall à Casablanca », sur lsa-conso.fr (consulté le )
  4. a et b LE MATIN, « Le Matin - AnfaPlace Shoppping Center ouvrira ses portes le 8 février prochain », sur Le Matin (consulté le )
  5. a b c et d (en) « Qui sommes-nous ? | ANFAPLACE MALL » (consulté le )
  6. a et b « ANFAPLACE Mall surmonte l’impact de la pandémie ! | Consonews - Premier site consommation au Maroc », (consulté le )
  7. (en) « PRÊT À PORTER | ANFAPLACE MALL » (consulté le )
  8. (en) « CHAUSSURES | ANFAPLACE MALL » (consulté le )
  9. (en) « SPORT | ANFAPLACE MALL » (consulté le )
  10. (en) « BIJOUTERIE & ACCESSOIRES | ANFAPLACE MALL » (consulté le )
  11. « Le Four Seasons d’Anfa Place en retard | Challenge.ma », sur www.challenge.ma (consulté le )
  12. (en) « Services | ANFAPLACE MALL » (consulté le )
  13. a et b « Les shopping centers, nouveau visage du commerce moderne | Consonews - Premier site consommation au Maroc », (consulté le )
  14. « Morocco Mall, le centre commercial géant de Casablanca ouvre ses portes », sur lsa-conso.fr (consulté le )
  15. Jean-Pierre Tagornet, « Morocco Mall ouvre ses portes le 5 décembre à Casablanca - La Vie éco », sur https://www.lavieeco.com/ (consulté le )
  16. (es) « Casablanca inaugura el centro comercial de lujo más grande de África », sur La Vanguardia, (consulté le )
  17. a et b « Mall. Anfa Place se restructure », sur LesEco.ma, (consulté le )
  18. Hafsa Sakhi, LE MATIN, « Le Matin - AnfaPlace Mall s’offre un relooking à 25 millions $ », sur Le Matin (consulté le )
  19. Wiam Markhouss, « AnfaPlace Mall : nouveau départ après 8 mois de travaux - La Vie éco », sur https://www.lavieeco.com/ (consulté le )
  20. « Anfaplace: La rénovation en phase finale », sur L'Economiste, (consulté le )
  21. « ANFAPLACE SHOPPING CENTRE FAIT PEAU NEUVE | Consonews - Premier site consommation au Maroc », sur Consonews - Premier site consommation au Maroc – Premier site conso au Maroc, (consulté le )
  22. Najat Mouhssine, LE MATIN, « Le Matin - COVID-19 : Anfaplace Mall ferme ses portes », sur Le Matin (consulté le )
  23. « Officiel: Anfaplace ferme ses portes à cause du Coronavirus », sur Welovebuzz, (consulté le )
  24. « Un plan d’action anti Covid-19 pour la réouverture d’Anfaplace Mall », sur Hespress Français, (consulté le )
  25. « Anfaplace Mall ouvre ses portes avec prudence - Actualité Économique Entreprise », sur http://laquotidienne.fnh.ma (consulté le )