Anemonia viridis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Anemonia viridis, aussi appelée Anémone de mer verte, Actinie verte, Anémone commune, Ortique, Anémone beignet ou Ortie de mer, est une espèce de cnidaires de la famille des Actiniidae.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Cette anémone est souvent prise pour une algue par les baigneurs : la partie visible se compose de longs bras souples et mous, de couleur verdâtre avec la pointe plus ou moins visiblement violacée. Au contact de la peau, ces tentacules se révèlent extrêmement collants, et sont urticants sur les peaux fines (bras, ventre, visage...)[2].

Répartition[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une anémone de mer présente en Méditerranée, dans l'Atlantique et la Manche. On la trouve généralement en zone calme et éclairée. Elle vit souvent près de la surface mais peut être présente jusqu'à 25 m de profondeur[3].

Reproduction[modifier | modifier le code]

La reproduction a lieu entre juin et août[4]. La fécondation est externe, les individus mâles libèrent leur sperme et les femelles leur ovules. Les anémone peuvent également se reproduire asexuellement par scissiparité. Les deux individus crée sont alors des clones[3]. Cette division est assez rapide, elle peut durer de 5 minutes à 2 heures[4].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]