Andy Fraser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fraser.

Andy Fraser, musicien britannique né le à Paddington, Londres et mort le [1],[2] à Temecula en Californie, est un bassiste de rock reconnu pour son jeu au style très aérien.

La période Free[modifier | modifier le code]

Les Free à Amsterdam en juillet 1970. De gauche à droite : Paul Kossoff, Andy Fraser, Simon Kirke, Paul Rodgers, avec Steve Winwood.

Il débute sa carrière au sein du groupe Free, en 1968, alors qu'il n'a que 15 ans. Il est connu pour avoir enregistré un de premiers et un des plus fameux solos de basse de l'histoire du rock, sur la chanson Mr Big, contenue sur l'album Fire and water, paru en 1970. Il forma avec Paul Rodgers, le chanteur du groupe un duo de songwriters de premier plan entre 1968 et 1972. Cependant, à la suite de l'échec commercial de Highway, le quatrième album du groupe fin 1970, Free se sépara et Fraser créa le groupe Toby, en compagnie du guitariste Adrian Fisher et du batteur Stan Speake. Ils enregistrèrent quelques chansons ensembles mais aucun album ne fut commercialisé. Le groupe Free se reforma à la fin de l'année 1971 et sorti un nouvel album en 1972 : At last. Cependant le malaise persistant au sein du groupe, notamment à cause des relations tendues entre Paul Rodgers et Andy Fraser et de la dépendance à la drogue du guitariste Paul Kossoff, amena Fraser à quitter définitivement le groupe en juin 1972, peu de temps avant son vingtième anniversaire.

L'après Free[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté Free, Fraser forma le groupe Sharks avec le chanteur Snips, le guitariste Chris Spedding et le batteur Marty Simon. Cependant, malgré l'accueil chaleureux des critiques, Andy Fraser quitta le groupe après la sortie de leur premier album, First Water en 1973. Il forma alors le groupe the Andy Fraser Band, un trio en compagnie de Kim Turner à la batterie et de Nick Judd aux claviers. Ils sortirent ensemble deux albums : Andy Fraser Band et In Your Eyes, tous les deux en 1975. Andy Fraser sortit son premier album solo, Fine, Fine Line en 1984. Il joua de la basse en compagnie de son ancien collègue Paul Rodgers lors du festival de Woodstock en 1994. Son dernier album en date, Naked and Finally Free est sorti en 2005.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Andy Fraser, rocker behind ‘All Right Now’ and Free bassist, dead at 62 », sur New York Daily News,‎ (consulté le 17 mars 2015)
  2. (en) « Free bassist Andy Fraser dead at 62 », sur Classic rock,‎ (consulté le 17 mars 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]