André Paradis (écrivain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
André Paradis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Nationalité
Activité

André Paradis[1], né le , à Sivry-Courtry en Seine-et-Marne dans la région d'Île-de-France[2] et mort le est un écrivain, essayiste, romancier et nouvelliste guyanais.

Biographie[modifier | modifier le code]

André Paradis est un écrivain et professeur d'anglais guyanais né à Sivry-Country dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Il vit actuellement en Guyane.

André Paradis fait ses études à Paris[1]. En 1966, l'écrivain rentre en Guyane où il est nommé professeur d'anglais au lycée Félix Éboué[2]. De la création de l'université des Antilles et de la Guyane en 1996 jusqu'à sa retraite en 2002, il enseigne la langue anglaise[1]. Il vit sur la commune de Rémire-Montjoly[1].

André Paradis est mort le 15 mars 2024[3].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Émission radio La plume à l'oreille[modifier | modifier le code]

André Paradis est d'abord chroniqueur à la radio Tout Moun en 1983. Plus tard, le 21 décembre 1986[4],il participe pour la première fois à l'émission "La plume à l'oreille" sur la fréquence radio Guyane dont la dernière diffusion a lieu en février 2008[1]. Il intervient dans cette émission de 25 minutes durant 15 ans[5].

Vie politique[modifier | modifier le code]

André Paradis milite pour l'indépendance de la Guyane. Entre 1969 et 1976, il écrit deux essais dans le journal de l'époque "Indépendance pour la Guyane et Tiers-Mort" dans le journal "Jeune garde"de Félix Bade. Il prend alors le pseudonyme de Pierre-Albert [4].

Œuvre[modifier | modifier le code]

La littérature guyanaise est dominée par la poésie pendant des décennies. Maintenant, de plus en plus d'auteurs s'orientent vers le roman comme André Paradis avec L'année du fromager [6].

André Paradis est l'auteur de 4 livres qui sont [5]:

Pour l'écrivain, la Guyane est une source d'inspiration visible dans ses livres comme dans son recueil "Marronnages" qui est un ensemble de huit nouvelles préfacées par l'auteur guyanais Serge Patient[5]. Il exerce son talent dans les contes, notamment dans "L'année du fromager"[7].

André Paradis est un écrivain qui ne manque pas d'humour : dans son livre "Marronnages", il fait allusion à une émission trésor connue de la population guyanais. Il passe alors du statut de chroniqueur à un écrivain bien en place de la littérature guyanaise[5].

Récompense[modifier | modifier le code]

En 2006, André Paradis reçoit le Prix carbet des lycéens pour son livre "Des Hommes libres" publié en 2005[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e University of Nebraska Press, « Black Matter », JOURNAL ARTICLE Back Matter,‎ , Pages 5
  2. a et b « André Paradis (auteur de Le soleil du fleuve) », sur Babelio (consulté le )
  3. « André Paradis a rejoint le monde des hommes libres », sur franceguyane.fr, (consulté le )
  4. a et b Prisma Média, « André Paradis - La biographie de André Paradis avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
  5. a b c et d André Paradis, Marronnages, Guyane, Ibis rouge, , 133 p. (ISBN 2-911390-41-5), couverture
  6. University of Nebraska Press, « Trois Écrivains guyanais parlent librement de la littérature guyanaise Author(s): Élie Stephenson, Serge Patient and André Paradis », University of Nebraska Press,‎ , Pages 13
  7. « André Paradis, 5 Questions pour Île en île » (consulté le )
  8. Marie-Christine Rochmann, « Le Roman historique guyanais contemporain, ou Les Miroitements d'une temporalité hétérogène », University of Nebraska Press,‎ , Pages 2

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]