Android Auto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2020 à 13:37 et modifiée en dernier par 194.29.98.144 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Android Auto
Logo

Famille Android
Langues Français, Anglais
État du projet Actif
Plates-formes AndroidVoir et modifier les données sur Wikidata
Entreprise /
Développeur
Google LLC
Licence Licence propriétaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version stable 3.6.583533-release
Méthode de mise à jour Application compagnon Android Auto sur smartphone et tablette
Environnement de bureau Interface d'Android spécialement conçue pour les systèmes automobiles compatibles
Site web [1]

Android Auto est une version du système d'exploitation mobile Android de Google conçue pour s’intégrer dans les tableaux de bord automobile. Elle permet aux smartphones et tablettes fonctionnant avec le système Android d'interagir directement avec le système multimédia du véhicule (typiquement un écran tactile), pour déporter les commandes du smartphone vers le tableau de bord.

Android Auto a été annoncé le lors de la conférence pour développeurs annuelle Google I/O, et concurrence son rival Apple CarPlay.

Dans un premier temps, les fonctions assurées par ce système concernent la navigation GPS, la lecture de contenus multimédia (musique), les SMS, la téléphonie et la recherche sur Internet. Cependant, à l'instar du système Android, des fonctions peuvent s'ajouter par le biais d'applications.

Android Auto prend place dans l'Open Automotive Alliance, créée le , et rassemblant 28 acteurs majeurs des secteurs automobile et des technologies mobiles comme Audi, Renault-Nissan et Nvidia.

Les premières implémentations de ce système dans des véhicules de série ou équipement automobiles (autoradios) sont attendues pour fin 2014.

En 2019, Google annonce une mise à jour de l'interface d'Android Auto via l'application compagnon sur Android, ainsi que la prise en charge de la connectivité sans fil.

Principe de fonctionnement

Pour pouvoir utiliser le système, l'utilisateur doit être muni d'un appareil exécutant au minimum Android Lollipop (ou une version plus récente) et disposer d'un véhicule implémentant le système Android Auto.

Il connecte son appareil au véhicule par le biais d'une liaison conjointe câble USB et Bluetooth.

Le tableau de bord sert alors d'écran déporté, l'utilisateur retrouve ses applications et une interface habituelle visant à ne pas le distraire de sa conduite. Cependant, Android Auto va plus loin qu'une simple copie de l'écran du smartphone, en proposant une interface simplifiée mettant en avant les fonctions utiles lors de la conduite. Dans ce sens, on retrouve dans Android Auto la commande vocale de Google, Google Assistant, permettant de simplifier les interactions.

Fonctionnalités

Le but d'Android Auto est d'étendre les fonctionnalités d'un appareil mobile Android sur le tableau de bord d'un véhicule équipé d'un écran tactile.

Parmi les principales fonctionnalités prises en charge, on retrouve :

  • Cartographie GPS / Navigation
  • Contrôle de la Musique
  • Téléphonie
  • Composition et lecture de SMS
  • Recherche Web

D'autres fonctions arriveront plus tard, par le biais d'applications. Un kit de développement logiciel Android Auto (SDK) sera bientôt disponible pour les développeurs, comportant des API spécifiques.

De manière générale, Google espère avec ce système homogénéiser l'interface des applications afin de ne pas dérouter le conducteur pendant la conduite. Cela se traduira pour les développeurs par des marges de manœuvre limitées lors de la conception d'applications. Par exemple, le lecteur multimédia possédera à quelques détails près la même interface, quelle que soit l'application utilisée.

Appui sur le matériel de la voiture

Avec Android Auto, le dispositif mobile du conducteur aura accès à plusieurs capteurs et entrées de l'automobile[1].

Matériel de la voiture Disponible pour les dispositifs mobile
GPS et antennes de haute qualité GPS Oui
commandes Direction-roue Oui
Son système Oui
Haut-parleurs directionnels Oui
Microphones directionnels Oui
Vitesse des roues Oui
Boussole Oui
Données de la voiture En cours de développement
Antenne mobile Oui

Aspect technique

Android Auto ne se veut pas être un système à part entière, dans le sens où il ne pourra certainement pas fonctionner de manière autonome. Il sera donc nécessaire de raccorder son smartphone pour profiter pleinement des fonctionnalités.

De plus, Android Auto ne disposera pas d'un Play Store dédié avec des applications spécifiques. En effet, Google a pris la décision, tout comme dans Android Wear, de permettre aux développeurs d'incorporer dans leurs applications Android standard un module compatible Android Auto. L'application sera donc stockée en grande partie sur le smartphone, qui n'enverra que les informations nécessaires à Android Auto et les développeurs n'auront pas à recréer une application dédiée.

Ce module sera en grande partie constitué d'API (développés par Google) pour assurer une homogénéité graphique au système, et les développeurs n'auront qu'une marge de manœuvre réduite.

Partenariat avec les fabricants de voiture

Les fabricants d'automobile qui offriront Android Auto dans leurs voitures incluent : Abarth, Acura, Alfa Romeo, Audi, Bentley, Buick, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroën, Dodge, DS, Fiat, Ford, Honda, Hyundai, Infiniti, Jaguar, Jeep, Kia, Lamborghini, Land Rover, Mahindra, Maserati, Mazda, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Renault, Seat, Škoda, Subaru, Suzuki, Toyota, Volkswagen, Volvo, Ssangyong. Les premières voitures supportant Android Auto deviendront disponibles vers la fin de 2014[2].

Articles connexes

Notes et références

  1. Andy Brenner, « Google I/O 2014 - Android Auto: Développeurs, Mettez en marche vos moteurs ! », YouTube, Google, (consulté le )
  2. Tim Moynihan, « Google annonce Android Auto, sa réponse à CarPlay de Apple », Wired, Condé Nast, (consulté le )

Liens externes