Andriy Paroubiy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Andriy Paroubiy
Андрій Парубій
Illustration.
Andriy Paroubiy en 2016.
Fonctions
Président de la Rada

(3 ans, 4 mois et 15 jours)
Vice-président Iryna Herashchenko
Législature VIIIe
Prédécesseur Volodymyr Hroïsman
Successeur Dmytro Razoumkov
Vice-président de la Rada

(3 ans, 4 mois et 10 jours)
Président Volodymyr Hroïsman
Législature VIIIe
Prédécesseur Ihor Kalietnik
Successeur Iryna Herashchenko
Biographie
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Tchervonohrad (RSS d'Ukraine, URSS)
Nationalité Soviétique (1971-1991)
Ukrainienne (depuis 1991)
Parti politique SNPU (1991-2004)
NU (2004-2012)
FZ (2012)
VOB (2012-2014)
NF (2014-2019)
ES (depuis 2019)

Andriy Paroubiy
Présidents de la Rada

Andriy Volodymyrovytch Paroubiy (ukrainien : Андрій Володимирович Парубій), né le à Tchervonohrad, est un homme d'État ukrainien.

En 1991, il fonde le Parti social-nationaliste d’Ukraine, qu’il quitte lorsqu’il devient « Svoboda », en 2004. Il adhère ensuite à Notre Ukraine, à l’Union panukrainienne « Patrie » puis au Front populaire.

Il est en 2014 secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de la défense d'Ukraine. En 2016, il est élu président de la Rada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sous le régime soviétique, il milite en faveur de l’indépendance de l'Ukraine. Il est notamment arrêté lors de la tenue d'un rassemblement illégal en 1988.

En 1991, il fonde un mouvement d'extrême droite, le Parti social-national d'Ukraine, avec notamment Oleh Tyahnybok. Il participe activement à la révolution orange en 2004 et adhère à Notre Ukraine (centre droit) de Viktor Iouchtchenko.

Aux élections parlementaires de 2007, il est élu à la Rada, le Parlement ukrainien, sous les couleurs du Bloc Notre Ukraine. Membre du conseil politique de Notre Ukraine, il quitte le parti en , invoquant des « divergences de point de vue »[1],[2]. Il est réélu la même année à la Rada sur la liste de l’Union panukrainienne « Patrie » soutenue par Ioulia Tymochenko[3].

Durant l'Euromaïdan, en 2013–2014, Andry Parouby est commandant et coordinateur des « corps volontaires de sécurité » dans les manifestations[4],[5]. À la suite de ces évènements, il est nommé le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de la défense d'Ukraine[6]. Son adjoint est le chef de l'organisation Secteur droit, Dmytro Iaroch[7]. Il travaille notamment dans le cadre de la guerre du Donbass[8]. Le , il annonce sa démission[9].

Il quitte dans le même temps « Patrie » pour le Front populaire d’Arseni Iatseniouk, et devient vice-président de la Rada après les élections législatives anticipées. Le , il devient président de l’assemblée, succédant à Volodymyr Hroïsman, nommé à la tête du gouvernement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]