Andrey Kovatchev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Andrey Kovatchev
Illustration.
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
(10 ans, 2 mois et 25 jours)
Élection 25 mai 2014
Réélection 26 mai 2019
Législature 7e, 8e et 9e
Groupe politique PPE
Prédécesseur Roumiana Jeleva
Questeur du Parlement européen

(4 ans, 11 mois et 29 jours)
Président Martin Schulz
Antonio Tajani
Législature 8e
Biographie
Nom de naissance Andrey Kovatchev
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Sofia (Bulgarie)
Nationalité Bulgare
Parti politique GERB
Diplômé de Université de la Sarre

Dr Andrey Kovatchev (Андрей Андреев Ковачев, né le à Sofia) est un homme politique bulgare, membre de Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB).

Élu député européen, depuis le , en remplacement de Roumiana Jeleva et réélu en 2014, c'est un fédéraliste et le chef de la délégation bulgare du Parti populaire européen. C'est le président de l'Union des fédéralistes européens en Bulgarie. Le , il est élu questeur du Parlement européen.

Formation[modifier | modifier le code]

Andrey Kovatchev est diplômé en biologie de l'Université de la Sarre, en Allemagne (1990-1995). Plus tard, il obtient un doctorat en Sciences naturelles (1995-1998) dans la même université[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Depuis 2007, Andrey Kovatchev est un vice-président de la Commission des Affaires étrangères et secrétaire adjoint pour les questions internationales dans son parti politique, GERB. Andrey Kovatchev est élu député européen en 2009[2] et il devient le chef de la délégation bulgare auprès du Parti Populaire Européen (PPE). Depuis , Kovatchev est le vice-président de l'Union des Fédéralistes Européens[3]. De 2012 à 2014, Mr. Kovatchev a été le vice-président de la commission des affaires étrangères au Parlement Européen.

Depuis les élections européennes de 2014, Mr. Kovatchev est membre du bureau du Parlement Européen, membre de la commission des affaires étrangères (AFET), membre de la sous-commission des droits de l'homme (DROI) et de la délégation pour les relations avec les États-Unis (D-US). Il est également membre suppléant de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) et de la délégation à la commission parlementaire mixte UE-Ancienne République Yougoslav de Macédoine (D-MK)[2]. Questeur du parlement, il assume également de nombreuses responsabilités dans l'administration interne de l'institution.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Andrey Kovatchev », sur Martens Centre (consulté le 19 octobre 2018)
  2. a et b « Andrey KOVATCHEV | Historique des législatures | Députés | Parlement européen », sur www.europarl.europa.eu (consulté le 19 octobre 2018)
  3. (en) « Union of European Federalists (UEF): Bureau », sur www.federalists.eu (consulté le 19 octobre 2018)

Lien externe[modifier | modifier le code]