Aller au contenu

Andrew Mountbatten-Windsor

Cette page est concernée par la règle R3R
Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Andrew d'York)

Andrew Mountbatten-Windsor
Description de cette image, également commentée ci-après
Andrew Mountbatten-Windsor, alors duc d'York, en 2013.
Biographie
Dynastie Maison Windsor
Nom de naissance Andrew Albert Christian Edward
Naissance (65 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Père Philip, duc d'Édimbourg
Mère Élisabeth II
Fratrie Charles III
Anne, princesse royale
Edward, duc d'Édimbourg
Conjoint Sarah Ferguson (1986-1996)
Enfants Beatrice d'York
Eugenie d'York

Signature

Signature de Andrew Mountbatten-Windsor

Andrew Mountbatten-Windsor, anciennement connu comme le prince Andrew, duc d'York[a], né le au palais de Buckingham (Londres), est un membre de la famille royale britannique.

Troisième enfant et deuxième fils de la reine Élisabeth II et de son époux Philip, duc d'Édimbourg, il est à sa naissance deuxième dans l'ordre de succession au trône britannique, dont il occupe la huitième place depuis l'accession au trône de son frère aîné, le roi Charles III, en .

De 1979 à 1999, il sert dans la Royal Navy, dont il est vice-amiral honoraire de 2015 à 2022.

Impliqué dans l'affaire Epstein, il se retire de tout engagement public en 2019. Début 2022, il perd ses titres militaires et n'a plus le droit d'utiliser le prédicat d'altesse royale sur décision de sa mère. En , il déclare renoncer à son titre de duc quelques jours avant que son frère, le roi Charles III, ne lui retire son titre de prince, ainsi que les distinctions honorifiques liées à celui-ci. Il est désormais connu sous le nom civil d'Andrew Mountbatten-Windsor.

Biographie

Naissance et baptême

Andrew Albert Christian Edward naît le au palais de Buckingham. Il est le fils de la reine Élisabeth II et du duc d'Édimbourg. Il est baptisé dans la salle de musique du palais le par l'archevêque de Cantorbéry Geoffrey Fisher. Son prénom rend hommage à son grand-père paternel, le prince André de Grèce et de Danemark. Andrew a pour parrains et marraines :

Enfance et éducation

Comme avec ses frères et sœurs plus âgés, Andrew est éduqué par une gouvernante. En septembre 1973, il entre à la Gordonstoun School, dans le nord de l'Écosse, et devient le troisième membre de la famille royale à y être scolarisé après son père et son frère aîné, le prince de Galles. Pendant son séjour là-bas, il passe six mois, de janvier à juin 1977, à participer à un programme d'échange de correspondants à la Lakefield College School au Canada. Il quitte Gordonstoun en juillet 1979.

Carrière militaire

Andrew (à droite) avec le secrétaire à la Défense des États-Unis, Leon Panetta, lors de la commémoration du 100e anniversaire de l'aviation navale au National Building Museum, le .

Il entre dans la Royal Navy en 1979. Il y passe, entre autres, le All Arms Commando Course où il gagne son béret vert. Il sert pendant la guerre des Malouines en 1982 à bord du porte-avions HMS Invincible. Fin 1983, Andrew est transféré au RNAS Portland et suit une formation de pilote d'hélicoptères.

Il est promu au grade de lieutenant de vaisseau le , à la suite de quoi la Reine le nomme aide de camp personnel. Andrew sert à bord du HMS Brazen en tant que pilote jusqu'en 1986. Le , le duc d'York obtient le diplôme de moniteur et sert de à en tant qu'officier au 702 Squadron Air au RNAS Portland, ainsi que sur le HMS Edinburgh comme officier de pont et officier adjoint à la conduite nautique (assistant navigating officer) jusqu'en 1989. Le duc d'York est ensuite pilote de l'hélicoptère Lynx HAS.3 de la frégate HMS Campbeltown de 1989 à 1991.

Il réussit l'examen de squadron command le et termine le cours de major de l'armée, devenant capitaine de corvette le et réussissant l'examen de commandement de navire le . L'année suivante, de 1993 à 1994, Andrew commande le chasseur de mines de classe HMS Cottesmore. De 1995 à 1996, le prince est affecté comme chef d'escadrille au 815 Naval Air Squadron — alors la plus grande unité de la aéronautique navale — son rôle à ce poste consistant à superviser les normes de vol et à garantir l'efficacité de la capacité opérationnelle.

Il est promu capitaine de frégate le et continue sa carrière au ministère de la Défense britannique jusqu'en 2001, comme officier à la direction diplomatique à l'état-major de la Marine. En juillet de la même année, le duc d'York est retiré de la liste des actifs de la Marine ; trois ans plus tard, il est nommé capitaine de vaisseau honoraire. Le , pour son 50e anniversaire, il est promu au grade de contre-amiral honoraire. Cinq ans plus tard, il est promu vice-amiral. Il décline sa promotion en tant qu'amiral à l'occasion de ses soixante ans[1].

En tant que membre de la famille royale, il est colonel d'un régiment, The Princess Louise Fusillier, régiment de l'infanterie canadienne créé en 1869 en hommage à la princesse Louise, fille de la reine Victoria.

En , il succède au duc d'Édimbourg comme colonel des Grenadier Guards[2].

Mariage et descendance

Le duc et la duchesse d'York lors de leur mariage, le .

En , le palais de Buckingham annonce les fiançailles du prince et de Sarah Ferguson. La bague, un rubis avec dix diamants, est commandée chez Garrard, joaillier de la reine.

La reine Élisabeth II octroie le titre de duc et duchesse d'York au prince Andrew et à Sarah Ferguson, avant la cérémonie.

Il épouse le Sarah Ferguson. Le mariage a lieu à l'abbaye de Westminster[3]. La cérémonie est retransmise à la télévision et a été suivie par 500 millions de téléspectateurs. C'est le quatorzième mariage princier dans la célèbre abbaye. Les pâtissiers de la Royal Navy réalisent un gâteau de cinq étages[4].

Ils ont deux filles, portant le prédicat d'altesse royale :

  1. La princesse Beatrice d'York, née le , épouse le le comte Edoardo Mapelli-Mozzi ;
  2. La princesse Eugenie d'York, née le , épouse le Jack Brooksbank.

Le duc et la duchesse d'York se sont séparés en 1992 et ont divorcé en .

Andrew est grand-père de quatre petits-enfants : August Brooksbank (né le ), Sienna Mapelli Mozzi (née le ), Ernest Brooksbank (né le ) et Athena Mapelli Mozzi (née le ).

Rôle officiel dans la monarchie

Après sa carrière militaire, le prince Andrew se met à temps plein au service de la Couronne britannique.

Dans le domaine économique, il a été le représentant spécial pour le commerce international et l'investissement du Royaume-Uni. En 2014, il a fondé le Pitch Palace pour encourager les entrepreneurs (en cinq ans, Pitch Palace a soutenu 851 nouvelles entreprises et créé 3 669 nouveaux emplois).

Le duc d'York est parrain de l'Université métropolitaine de Londres à partir de 2013 (fonction assumée auparavant par son père le duc d'Édimbourg pendant 60 ans) et chancelier de l'université de Huddersfield à partir de 2015 (dans laquelle un Duke of York Young Entrepreneur Centre a été inauguré).

Il est colonel en chef de The Princess Louise Fusiliers (un régiment d'infanterie de l'armée canadienne créé en 1869 en hommage à la princesse Louise, fille de la reine Victoria).

C'est aussi un passionné de golf.

Andrew en tenue de cérémonie de l'ordre de la Jarretière, en 2014.

En 2006, la reine Élisabeth II le fait chevalier de l'ordre de la Jarretière, la plus haute récompense du Royaume-Uni.

En 2019, le prince Andrew rejoint son frère et sa belle-sœur, le comte et la comtesse de Wessex, comme vice-présidents du Windsor Horse Show (le duc d'Édimbourg était le président de cette manifestation).

Dans le domaine culturel, le duc d'York est parrain de l'English National Ballet.

Divorce

Après le divorce, Sarah Ferguson et le prince Andrew continuent de vivre ensemble, d'honorer des représentations publiques ou d'apparaître lors d'événements importants. En 2006, son ex-épouse est à ses côtés lors de la remise de l’ordre de la Jarretière, par exemple. Le duc et la duchesse d'York continuent également d'apparaître ensemble lors du traditionnel rendez-vous de la famille royale aux courses d'Ascot. Un lieu important dans l'histoire du couple, où en 1985 le prince Andrew décida d'afficher sa relation avec Sarah Ferguson, en lui tenant la main, pour la première fois en public.

À l'occasion de la date notable de la trentième année du mariage de Sarah Ferguson et du prince Andrew (s'ils n'avaient pas divorcé), les médias retracent la vie de couple du duc et la duchesse d'York, qui perdure malgré leur divorce. Le , Paris Match utilise la formule : Divorcés pour le meilleur et pour le pire[5].

Le , le duc et la duchesse d'York forment une haie d'honneur en famille, lors de l'arrivée de la reine[6]. Un mois plus tard, le , alors que le prince Andrew représente la reine Élisabeth II (qui est en Écosse), Sarah Ferguson est de nouveau à ses côtés et invitée officielle à la loge royale. Les médias notent que cette journée aurait été celle de la date anniversaire de leurs 30 ans de mariage (s'ils n'avaient pas divorcé)[7],[8].

L'année précédente, le , le duc et la duchesse d'York sont accompagnés par leurs deux filles et leurs petits amis, et formaient également une haie d'honneur à l'arrivée de la reine Élisabeth II en carrosse[9],[10],[11],[12].

Affaire Epstein et perte de ses titres royaux

L'une des victimes de l'homme d’affaires et criminel sexuel Jeffrey Epstein, mis en cause dans plusieurs affaires de prostitution de mineurs, Virginia Roberts Giuffre, affirme avoir été à la fin des années 1990 « offerte à des personnalités politiques, à des professeurs d'université, à des gens issus de la royauté », et accuse nommément le prince Andrew. Celui-ci nie tout lien avec elle, bien que des photos et une vidéo indiquent clairement le contraire[13].

Le , il annonce qu'en raison de cette affaire, et avec la permission de la reine, il se retire de ses engagements publics[14]. Après cette décision, les 200 associations qui étaient sous son patronage sont réparties entre son frère, le prince de Galles, et son neveu, le duc de Cambridge.

Alors qu’il avait déclaré publiquement qu’il se tenait à disposition de la justice américaine, « le prince Andrew a complètement fermé la porte à une coopération volontaire », annonce la justice américaine en mars 2020[15].

En décembre 2020, lors de l'éclatement de l'affaire Peter Nygård, ses liens avec le prince Andrew ont rappelé ceux du prince avec Jeffrey Epstein[16]. Comme le prince Andrew a visité l'île d'Epstein à de nombreuses reprises, il s'est également déjà rendu au complexe luxueux de Peter Nygård, Nygård Cay, aux Bahamas.

Le , Virginia Roberts dépose une plainte contre le prince Andrew devant le tribunal fédéral de Manhattan, l'accusant de l'avoir agressée sexuellement lorsqu'elle avait 17 ans[17]. Le , le tribunal du district de Manhattan annonce que le prince Andrew devra se rendre disponible pour être auditionné par la justice américaine d'ici le [18]. Le , la justice américaine estime recevable la plainte pour agressions sexuelles déposée contre lui[19]. Le lendemain, le prince Andrew se voit retirer par la reine ses affiliations militaires et les parrainages royaux qui lui sont rétribués[20]. Excepté lors d'une veillée autour du cercueil de sa mère, il ne peut plus porter en public l'uniforme militaire[21].

Ses avocats concluent un accord avec Virginia Roberts en , stipulant que ce dernier devra verser 12 millions de livres sterling pour faire cesser les poursuites[22]. Alors que l'opinion publique s'interroge sur la provenance des fonds qui serviront à solder le litige, The Daily Telegraph affirme que la reine devrait « aider à payer cet accord ». L'accord serait donc financé en partie par la subvention à la famille royale, issue de l'argent du contribuable[23],[24].

En 2022, année du jubilé de platine et de la mort de sa mère, plusieurs spécialistes de la famille royale estiment que sa situation publique ne changera probablement pas sous le règne de son frère Charles III, qui aurait acté la fin définitive de son activité royale. Les sondages montrent un rejet massif de la proposition de retour aux activités du prince concernant les devoirs royaux[25],[26],[27]. À l'annonce de la publication des mémoires de Virginia Giuffre début 2023, le roi Charles III lui retire ses appartements au palais de Buckingham[28],[29].

Il renonce à son titre de duc en en raison de son implication dans l'affaire Jeffrey Epstein[30]. Le 30 octobre 2025, suite à un communiqué de Buckingham Palace, le roi Charles III lui retire le titre de prince et ses distinctions honorifiques. Le prince Andrew sera désormais connu sous le nom d'Andrew Mountbatten-Windsor[31]. Un avis officiel lui a été signifié pour mettre fin au bail qu'il occupe dans sa résidence de Royal Lodge et il déménagera vers un autre logement privé. Le communiqué affirme que ces mesures disciplinaires sont jugées nécessaires même s'il continue de nier les allégations portées contre lui[31]. Dans la foulée, son profil est supprimé du site web de la monarchie britannique[32].

Relations avec le Moyen-Orient

Andrew (à droite) avec la cheikha Moza bint Nasser al-Missned en 2007.

En 2014, Andrew a participé à une délégation à Bahreïn, un proche allié du Royaume-Uni. Selon le porte-parole de CAAT (Campaign Against Arms Trade), Andrew Smith, les membres de ce groupe ont appelé Andrew et le gouvernement britannique pour arrêter les ventes d'armes à Bahreïn[33].

En janvier 2014, Andrew s'envole pour Bahreïn où il rencontre le prince Abdullah, le deuxième fils du roi Hamed ben Issa Al Khalifa. Andrew a partagé une relation étroite avec le prince Abdullah qui a payé Michael Jackson des millions de dollars[évasif] pour vivre à Bahreïn pendant onze mois après son acquittement d'accusations d'agression sexuelle d'enfants[34].

En novembre 2022, Andrew fait un voyage secret à Bahreïn pour tenter d'être intermédiaire entre les « États de l'Ouest » et ceux du Golfe pendant la crise énergétique. Il s'y est rendu dans un jet privé appartenant à un milliardaire suisse. Il est proche de la famille royale de Bahreïn et se trouvait avec le roi Hamed ben Issa Al Khalifa au Royal Windsor Horse Show en 2014, 2018 et 2019. Toutes les dépenses de son séjour cinq étoiles ont été payées par la famille royale de Bahreïn[35],[36].

Soupçons d'espionnage pour le compte de la Chine

En , Andrew est visé par des suspicions d'espionnage au compte de la Chine, en raison de sa relation avec Yang Tengbo, un chef d'entreprise installé au Royaume-Uni depuis 2002 soupçonné de liens avec le pouvoir chinois[37].

Ascendance

Titres et honneurs

Titulature complète

Armoiries du prince Andrew (1963-2025).

En tant que fils de la souveraine, il est titré à sa naissance prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord avec le prédicat d'altesse royale. Couramment appelé par son titre de duc d'York, sa titulature complète était, jusqu'en 2025 : « Son Altesse Royale le prince Andrew Albert Christian Edward, duc d'York, comte d'Inverness, baron Killyleagh, chevalier compagnon royal de l'ordre très noble de la Jarretière, chevalier grand-croix de l'ordre royal de Victoria, aide de camp de Sa Majesté ». Depuis le 13 janvier 2022, il n'utilise plus le prédicat d'altesse royale dans ses obligations publiques officielles[38].

Le , il renonce à ses titres de duc et chevalier[39]. Ses titres et distinctions honorifiques ne lui sont pas retirés ; Andrew continue de les posséder, de même que le droit au traitement d'altesse royale, mais ils sont « pour l'essentiel devenus caducs »[40].

Le de la même année, la Cour annonce qu'il est déchu de ses prédicat, titres et distinctions honorifiques, notamment celui de prince. Son nom est ensuite radié du Roll of the Peerage (en), registre des pairies et titres nobiliaires du Royaume-Uni[41]. Bien que cela ne révoque pas ses titres de pairie (seule une loi votée par le Parlement pouvant les lui retirer officiellement)[42], cela l'exclut de l'ordre de préséance qui en découlait et il est dès lors connu sous le nom civil d'Andrew Mountbatten-Windsor[31],[43].

Il est connu successivement sous les titres suivants :

  • -  : Son Altesse Royale le prince Andrew (naissance) ;
  • -  : Son Altesse Royale le duc d'York (mariage) ;
  • -  : Son Altesse Royale le prince Andrew (renonciation à son titre de duc).

Distinctions

Dans la fiction

Dans la série télévisée The Crown, son rôle est interprété par l'acteur Tom Byrne dans la saison 4 (2020)[45] et par l'acteur James Murray dans les saisons 5 et 6 (2022-2023)[46].

Dans le film Scoop (2024), qui revient sur ses liens avec l'affaire Epstein, le rôle du prince Andrew est interprété par l'acteur britannique Rufus Sewell[47].

Notes et références

Notes

  1. Ne portant plus de titre royal suite à un communiqué royal, Andrew est désigné par son nom de famille, Mountbatten-Windsor.
  2. La médaille de l'Atlantique sud, qu'Andrew a obtenue pour ses services lors de la guerre des Malouines en 1982, est la seule distinction que le roi Charles III l'a autorisé à conserver[44].

Références

  1. Dominique Bonnet, « Andrew refuse de devenir amiral pour protéger sa mère Elizabeth II », sur parismatch.com, (consulté le ).
  2. (en) « The Duke of York is appointed as Colonel of the Grenadier Guards », sur royal.uk, (consulté le ).
  3. Archives photos AP
  4. Archive photo AP
  5. « Andrew et Fergie, divorcés pour le meilleur et pour le pire », sur Paris Match, (consulté le ).
  6. Siofra Brennan, « Fergie is excited to greet the Queen at Royal Ascot », sur Mail Online, (consulté le ).
  7. Rebecca Lawrence, « Fergie can't cheers on the horses with Princess Eugenie at Ascot », sur Mail Online , (consulté le ).
  8. (en) « Sarah Ferguson and Prince Andrew spent what would have been their 30th wedding anniversary together », sur HELLO!, (consulté le ).
  9. (en) Gordon Rayner, « Duchess of York completes reconciliation with Royal family as she curtseys to the Queen at Ascot », The Telegraph,‎ (lire en ligne Accès payant).
  10. L'un des reportages GettyImages sur le Prince Andrew et Sarah Ferguson à Ascot. 19/06/15
  11. Reportage du photographe Mark Stewart à Ascot, avec la révérence de la duchesse d'York à la reine. 19/06/15
  12. Ruth Styles, « Fergie sweeps the Queen a curtsey at Ascot », sur Mail Online, (consulté le ).
  13. « Jeffrey Epstein, milliardaire ami des puissants, arrêté pour trafic sexuel », sur Paris Match, .
  14. Le Point magazine, « Affaire Epstein : le prince Andrew se retire de la vie publique », sur Le Point, (consulté le ).
  15. « Le prince Andrew pas coopératif dans l’affaire Epstein, selon la justice », sur 20minutes.fr, .
  16. Chloé Friedmann, « Le prince Andrew serait-il impliqué dans une nouvelle "affaire Jeffrey Epstein" ? », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  17. (en-US) Lee Brown et Priscilla DeGregory, « Prince Andrew sued in New York by Virginia Roberts for alleged sex assault », sur New York Post, (consulté le ).
  18. Le Point.fr, « Agression sexuelle : le prince Andrew va devoir répondre à la justice », sur Le Point, (consulté le ).
  19. « Accusé d'agressions sexuelles, le prince Andrew n'échappera pas à la justice », sur BFM TV (consulté le ).
  20. « Royaume-Uni : le prince Andrew déchu de ses titres militaires », sur Le Parisien, (consulté le ).
  21. « Mort d’Elizabeth II : voici pourquoi Andrew est privé d’uniforme militaire », sur Le Point avec l'AFP, .
  22. « Royaume-Uni : qui va payer l'embarrassante transaction à 12 millions du Prince Andrew ? », sur Les Échos, (consulté le ).
  23. (en) Victoria Ward et Josie Ensor, « Queen to help pay for £12m Prince Andrew settlement », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  24. (en) Gregor Young, « Queen to 'help Prince Andrew pay £12m Virginia Giuffre settlement' », The National,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. (en) « Prince Andrew Cannot Ever Return to Public Life, 83 Percent of Brits Say », sur Newsweek, .
  26. (en) « Prince Andrew unlikely to resume royal duties under King Charles », sur The Guardian, .
  27. « Le prince Andrew de retour à la vie publique ? Charles a tranché », sur Point de Vue, .
  28. Prisma Média, « Le prince Andrew accusé d’agression sexuelle : cette annonce qui ne va pas le réjouir… », sur Gala.fr, (consulté le ).
  29. (en) Kate Ng, « King Charles ‘tells Prince Andrew there is no place’ for him at Buckingham Palace », sur The Independent, (consulté le ).
  30. « Au Royaume-Uni, le prince Andrew, empêtré dans l'affaire Jeffrey Epstein, renonce à son titre royal », sur Franceinfo, (consulté le ).
  31. a b et c « Affaire Epstein : Charles III a amorcé un « processus formel » pour retirer ses titres au prince Andrew », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  32. (en) Becca Longmire, « Prince Andrew's Name Erased from Official Royal List After He's Stripped of All Titles », sur People, (consulté le ).
  33. (en) « Campaigners call for UK to halt arms exports to Bahrain as Prince Andrew joins sales drive »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur caat.org.uk (consulté le ).
  34. (en) « Andy's secret trip - Prince Andrew secretly visits Bahrain ‘as he targets role as middleman between West and oil-rich Gulf states’ », sur The Sun (consulté le ).
  35. (en) « Prince Andrew targets new oil role in 'secret private jet visit' to Bahrain », sur Express (consulté le ).
  36. « Le prince Andrew dorloté dans un 5 étoiles ? Ce luxueux séjour secret qui fait jaser », sur Gala (consulté le ).
  37. « Royaume-Uni : le prince Andrew empêtré dans une affaire d'espionnage au profit de la Chine », sur Franceinfo, (consulté le ).
  38. « Prince Andrew loses military titles and use of HRH », BBC News, 14 janvier 2022.
  39. bbc.com 17 octobre 2025: Prince Andrew gives up royal titles including Duke of York after 'discussion with King'
  40. (en-GB) Kevin Rawlinson, « Why Prince Andrew is giving up his titles now – and what it means for the royal family », sur The Guardian, (ISSN 0261-3077, consulté le ).
  41. Clio Weickert, « Destitution du Prince Andrew : « C’était intenable, Charles était acculé » », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  42. (en) David Torrance, « The removal of titles and honours », sur House of Commons Library, (consulté le ).
  43. (en) Victoria Ward, « King strips Prince Andrew of all titles », The Telegraph,‎ (lire en ligne Accès payant).
  44. (en) Caroline Davies, « Andrew allowed to keep Falklands medal despite losing royal and military titles », sur The Guardian, (consulté le ).
  45. Lisa Kassab, « On sait qui va incarner le prince Andrew dans la quatrième saison de The Crown », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  46. (en) K.J. Yossman, « ‘The Crown’s’ James Murray on Playing Disgraced Prince Andrew: ‘I Enjoy Polarizing Roles’ », sur Variety, (consulté le ).
  47. (en) « Gillian Anderson, Billie Piper, Rufus Sewell Board Netflix's Prince Andrew 'Newsnight' Interview Film 'Scoop' », sur Variety, (consulté le )

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes