Andrew Jones (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andrew Jones
Fonctions
Membre du 58e Parlement du Royaume-Uni
58e Parlement du Royaume-Uni (d)
Harrogate and Knaresborough
depuis le
Sous-secrétaire d'État parlementaire aux Transports
-
Secrétaire de l'Échiquier au Trésor
-
Membre du 57e Parlement du Royaume-Uni
57e Parlement du Royaume-Uni (d)
Harrogate and Knaresborough
-
Sous-secrétaire d'État parlementaire aux Transports
-
Membre du 56e Parlement du Royaume-Uni
56e Parlement du Royaume-Uni (d)
Harrogate and Knaresborough
-
Membre du 55e Parlement du Royaume-Uni
55e Parlement du Royaume-Uni (d)
Harrogate and Knaresborough
-
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Andrew Hanson JonesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Leeds
Bradford Grammar School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique
Site web

Andrew Hanson Jones (né le ) est un homme politique britannique membre du Parti conservateur qui est député pour Harrogate et Knaresborough dans le Yorkshire du Nord depuis 2010. En novembre 2018, il est sous-secrétaire d'État parlementaire au ministère des Transports mais est démis de ses fonctions en juillet 2019.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né à Ilkley, West Riding of Yorkshire, Jones fait ses études à la Bradford Grammar School indépendante et à l'Université de Leeds [1].

Il travaille pendant 25 ans dans divers postes dans la vente et le marketing avant de devenir député [1]. Il a présidé le groupe de réflexion conservateur du groupe Bow de 1999 à 2000 [2].

Il devient membre du conseil d'arrondissement de Harrogate pour le quartier de High Harrogate en 2003 [3]. En 2007, il obtient plus de la moitié des voix dans sa circonscription. Il devient membre du Cabinet des finances et des ressources au sein du conseil.

Jones est un fan de cricket passionné et est membre du Yorkshire County Cricket Club depuis plus de vingt ans [2].

Député[modifier | modifier le code]

Le 6 mai 2010, Jones est élu député de Harrogate et de Knaresborough, mettant fin à 13 ans de contrôle libéral-démocrate. Il obtient cela avec un swing de 9,1%. Jones s'était déjà présenté, sans succès, dans cette circonscription en 2001 [4].

Jones prononce son premier discours à la Chambre des communes le 22 juin 2010 [5].

Il est Secrétaire parlementaire privé (SPP) de la secrétaire aux Transports Justine Greening, puis du chef Whip Andrew Mitchell. Il est ensuite nommé PPS auprès de Jeremy Hunt, secrétaire d'État à la Santé. Il rejoint le comité restreint de la réforme de la réglementation en 2010 [4].

Il a souvent participé à des campagnes liées aux transports, comme celle relative à la promotion d'une nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse reliant Londres à Harrogate. Il a voté à plusieurs reprises pour réduire les allocations de logement pour les locataires sociaux réputés avoir des chambres excédentaires (que les travaillistes décrivent comme la « taxe sur les chambres »).

Il fait campagne pour rester dans l'Union européenne lors du référendum de 2016 sur l'Union européenne. Le 13 mars 2019, il vote pour un Brexit sans accord, soutenant l'amendement Malthouse, qui a été rejeté [6].

Le 8 janvier 2018, Jones passe du poste de secrétaire de l'Échiquier à celui de vice-président pour l'engagement des affaires au siège du Parti conservateur [7].

Le 12 novembre 2018, il est nommé au ministère des Transports pour remplacer Jo Johnson en tant que sous-secrétaire d'État parlementaire, poste qu'il a occupé pour la dernière fois en 2017. Il est démis de ses fonctions en juillet 2019 et n'a actuellement aucune responsabilité ministérielle [8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Andrew Jones », Politics.co.uk (consulté le )
  2. a et b « Conservative Party Website » (consulté le )
  3. Andrew Jones at harrogate.gov.uk
  4. a et b « Andrew Jones », Parliament UK (consulté le )
  5. « Capital Gains Tax (Rates) », House of Commons Debates, TheyWorkForYou.com, (consulté le )
  6. « MPs oppose a no-deal Brexit and vote down the Malthouse B plan – how they voted », Brexit and Ireland (consulté le )
  7. « Harrogate MP Andrew Jones on new business role within government », Harrogateadvertiser,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Andrew Jones at Gov.uk » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]