Andrea Riseborough

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2020 à 19:15 et modifiée en dernier par IsaacIdaho (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Andrea Riseborough
Description de cette image, également commentée ci-après
Riseborough en 2012.
Nom de naissance Andrea Louise Riseborough
Naissance (42 ans)
Wallsend, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables We Want Sex Equality
Shadow Dancer
Oblivion
Birdman
Séries notables The Devil's Whore

Andrea Riseborough, née le à Wallsend (Angleterre), est une actrice britannique.

Biographie

Andrea Louise Riseborough est née à Wallsend, et a grandi à Whitley Bay, en Angleterre. Jeune, elle débute au Théâtre du Peuple, à Newcastle upon Tyne. Riseborough a étudié à l'école indépendante de Newcastle upon Tyne Church High School à Jesmond. Elle est diplômée de l'Académie royale d'Art dramatique en 2005.

Elle écrit avec son partenaire, l'acteur Tom Burke, et avec Mike Leigh.

Carrière

Elle est apparue en 2010 dans les films We Want Sex Equality (Made in Dagenham) et l'adaptation de Never Let Me Go de Mark Romanek. Elle a joué dans la première américaine de The Pride d'Alexi Kaye Campbell au Théâtre Lucille Lortel (en) en . La production a été dirigée par Joe Mantello et on y retrouvait comme acteurs Hugh Dancy et Ben Whishaw.

Elle apparaît dans l'adaptation cinématographique par Rowan Joffé de Brighton Rock aux côtés d'Helen Mirren et John Hurt. Elle a travaillé avec Peter Flannery dans son scénario de The Devil's Whore basé sur la vie de James Miranda Barry avec Michael Fassbender.

Elle a joué le rôle de Wallis Simpson dans W.E., réalisé par Madonna. Elle joue aux côtés de Michael Sheen et Iwan Rheon dans Résistance (en), une adaptation d'un roman de Sheers Owen. Le film est sorti le .

Elle est apparue aux côtés de Tom Cruise dans Oblivion (2013), dans un second rôle important.

En 2016, elle rejoint la distribution de la seconde saison de Bloodline, diffusée sur Netflix. Elle revient pour la dernière saison, l'année suivante.

En 2017, elle obtient un rôle dans le film Nocturnal Animals de Tom Ford, ainsi que dans Battle of the Sexes et elle tient le premier rôle d'un épisode de la saison 4 de Black Mirror.

En 2018, elle est présente au casting des films La Mort de Staline, Burden, Nancy et Mandy. On peut également la retrouver dans la mini-série Waco.

En , lors du 62e Festival du film de Londres, elle y est membre du jury du réalisateur Lenny Abrahamson.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix françaises

et aussi

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a b c d e f g h et i « Comédiennes ayant doublé Andrea Riseborough », sur RS Doublage, (consulté le ) [dernière m-à-j].
  2. a b et c Carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Liens externes