Andreï Krasko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Andreï Krasko
Татьяна Левкевич 2004.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 48 ans)
OvidiopolVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Père
Conjoint
Natalya Akimova (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Jan Aleksandrowicz-Krasko (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Andreï Ivanovitch Krasko (Андрей Иванович Краско), né à Leningrad (URSS) le et mort à Ovidiopol en Ukraine, le , est un acteur de cinéma et animateur de télévision russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Andreï Krasko est le fils d'Ivan Krasko, acteur du Théâtre dramatique Vera Komissarjevskaïa (ru) . Ancien élève de l'Institut d'Art dramatique de Leningrad (classe d'Arkadi Katzman (ru)), Andreï Krasko travaille, après son service militaire, au Théâtre de la Jeunesse de Tomsk et très vite fit ses débuts au cinéma ; mais surtout devint dans les années 1990 un acteur de télévision dans des séries populaires russes, souvent à thème policier.

Il renoue avec le théâtre en 2001, en incarnant l'illustre alcoolique dans l'adaptation de Moscou-sur-Vodka de Venedikt Erofeïev au théâtre Bely de Saint-Pétersbourg (mise en scène de Gueorgui Vassiliev) et le rôle-titre dans La Mort de Tarelkine d'Aleksandre Soukhovo-Kobyline au Théâtre Lensoviet (mise en scène de Iouri Boutoussov).

Il joue dans le rôle du juge d'instruction Chmakov, dans le film de Pavel Lounguine Un nouveau Russe (2002).

Le à Ovidiopol, ville côtière de l'oblast d'Odessa sur le tournage de la mini-série Liquidation de Sergueï Oursouliak, Andreï Krasko est victime de l'insuffisance cardiaque aiguë, il meurt dans l'ambulance sur le chemin de l'hôpital. Il est enterré au cimetière de Komarovo, près de Saint-Pétersbourg. Le nombre de séquences de La Liquidation réalisées avec Krasko ne permet pas son apparition dans le film, Sergueï Oursouliak sera donc contraint de choisir un autre artiste, Sergueï Makovetski, pour son personnage.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]