Andrée Ehresmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Andrée Ehresmann
Andrée Ehresmann.jpg
Andrée Ehresmann en 2010.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (83 ans)
Nom de naissance
Andrée BastianiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Andrée Ehresmann, né Bastiani[1] le [2] est une mathématicienne française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chercheur au CNRS de 1957 à 1963, titulaire d’un Doctorat es Sciences en 1962 sous la direction de Gustave Choquet, elle est Professeur, puis Professeur Émérite à l'Université de Picardie depuis 1967. Elle est rapporteur d'une quarantaine de thèses.

Andrée Ehresmann a publié une centaine de travaux sur l'Analyse (Calcul différentiel et distributions de dimension infinie ; systèmes guidables et problèmes d'optimisation), la Théorie des Catégories (avec son mari, Charles Ehresmann : esquisses et catégories internes, catégories multiples, structures monoïdales fermées) et la modélisation de systèmes autonomes complexes (Systèmes Évolutifs à Mémoire, dont le modèle MENS pour des systèmes neuro-cognitifs).

Elle a développé avec J.-P. Vanbremeersch une modélisation des Systèmes Évolutifs à Mémoire, qui proposent un modèle mathématique pour des systèmes 'vivants' avec une hiérarchie de composants complexes à multiples temporalités, tels les systèmes biologiques, neuro-cognitifs, ou sociaux. Basés sur une théorie des catégories 'dynamique', les systèmes évolutifs à mémoire permettent d'analyser la complexité, l'émergence et l'auto-organisation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.isni.org/isni/0000000066461628.
  2. Ehresmann, Andrée (1935-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le 10 février 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]