Andrée Ehresmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Andrée Ehresmann le 16 décembre 2010

Andrée Ehresmann est une mathématicienne française. Chercheur au CNRS de 1957 à 1963, titulaire d’un Doctorat es Sciences en 1962 sous la direction de G. Choquet, elle est Professeur, puis Professeur Émérite à l'Université de Picardie depuis 1967. Elle est rapporteur d'une quarantaine de thèses.

Andrée Ehresmann a publié une centaine de travaux sur l'Analyse (Calcul différentiel et distributions de dimension infinie ; systèmes guidables et problèmes d'optimisation), la Théorie des Catégories (avec son mari, Charles Ehresmann : esquisses et catégories internes, catégories multiples, structures monoïdales fermées) et la modélisation de systèmes autonomes complexes (Systèmes Évolutifs à Mémoire, dont le modèle MENS pour des systèmes neuro-cognitifs).

Elle a développé avec J.-P. Vanbremeersch une modélisation des Systèmes Évolutifs à Mémoire, qui proposent un modèle mathématique pour des systèmes 'vivants' avec une hiérarchie de composants complexes à multiples temporalités, tels les systèmes biologiques, neuro-cognitifs, ou sociaux. Basés sur une théorie des catégories 'dynamique', les systèmes évolutifs à mémoire permettent d'analyser la complexité, l'émergence et l'auto-organisation.

Liens externes[modifier | modifier le code]