André Lefèvre d'Ormesson (1577-1665)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
André d'Ormesson
André Lefèvre d'Ormesson, burin par Robert Nanteuil, 1654.
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille
Conjoint
Anne Le Prévost (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

André Lefèvre d'Ormesson (1577-1665) est un homme d'État et magistrat français, membre de la famille Lefèvre d'Ormesson.

Biographie[modifier | modifier le code]

Doyen des conseillers d'État, il vécut très vieux, et fut célébré par Gui Patin - qui avait pourtant la dent dure - , pour "son extrême probité et sainteté de sa vie".

L'ancienne Ormesson est la seigneurie d'origine de la famille Lefèvre d'Ormesson, acquise en 1554 et située dans l'actuelle commune d'Épinay-sur-Seine. Ce château est peu à peu abandonné par la famille, qui s'installe dans le château d'Amboile.

La terre d'Amboile - Amboile prit plus tard le nom d'Ormesson, l'actuelle Ormesson-sur-Marne - avait en effet été apportée en dot par Anne Le Prévost que André Lefèvre d'Ormesson épouse en 1604. Ils eurent comme troisième fils, Olivier Le Fèvre d'Ormesson, né en 1616.

Ils avaient leur chapelle, dite du Saint-Nom de Jésus[1], dans l'église Saint-Nicolas-des-Champs, à Paris. Le monument funéraire (disparu) d'André Lefèvre d'Ormesson y fut sculpté par Etienne Le Hongre, avant ou vers 1655, quand il meurt à l'âge de 87 ou 88 ans.

Il a laissé des Mémoires dont le manuscrit est conservé à la bibliothèque municipale de Rouen[2]. On y trouve notamment un témoignage précieux sur l'enseignement des humanités à la fin du XVIe siècle (il fut élève au Collège du Cardinal-Lemoine, de 1586 à 1590).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cette appellation de chapelle du Saint-Nom de Jésus est peut-être à mettre en relation avec le retable de La Circoncision peint par Louis Finson vers 1615 et qui est toujours dans l'église, dans une chapelle adjacente.
  2. Journal d'Olivier Lefèvre d'Ormesson. et extraits des mémoires d'André Lefèvre d'Ormesson. T. premier, 1643-1650 / publ. par M. Chéruel, 1860-1861 (lire en ligne)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]