André Weinfeld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
André Weinfeld
Description de l'image Aw-fb2.jpg.
Naissance (71 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France Française Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Producteur
Scénariste
Directeur de la photographie
Photographe

André Weinfeld, né le à Paris, est un réalisateur, producteur, scénariste de cinéma et de télévision, journaliste et photographe Franco-américain.

Éducation[modifier | modifier le code]

André Weinfeld effectue ses études à Paris, aux lycées Montaigne et au Louis-le-Grand. Après un baccalauréat de mathématiques, une licence de lettres modernes et une maîtrise en psychologie à la Sorbonne, il est reçu premier au concours d'entrée de l'Institut des hautes études cinématographiques, qu’il quitte après six mois[réf. nécessaire].

Carrière française[modifier | modifier le code]

En 1965 et 1966, il collabore, en tant que directeur de la photographie et cameraman, à plusieurs films de la Nouvelle Vague. Il participe ensuite aux magazines d'actualité des première et deuxième chaînes de l’ORTF, toujours comme cameraman.

Il devient ensuite réalisateur et producteur de télévision pour plusieurs magazines d'actualité, dont Bouton rouge. Il couvre le Monterey International Pop Festival et le Festival de Woodstock, puis travaille à Londres et aux États-Unis avec le producteur Giorgio Gomelsky et plusieurs vedettes musicales[Comment ?].

Il réalise ensuite plusieurs reportages d'actualité d'une durée de 20 à 90 minutes pour plusieurs émissions des trois chaînes, dont Dim, Dam, Dom. Il effectue plusieurs interviews, des reportages sur sujets sociaux et politiques en France et à l'étranger, et est correspondant de guerre en Israël, Syrie et Liban pendant la guerre du Kippour en 1973.

Après avoir effectué son service militaire en tant que réalisateur au Service cinématographique des armées, André Weinfeld travaille comme metteur en scène sur un court-métrage de fiction, La Bonne Nouvelle, avec lequel il est primé par le Centre national de la cinématographie[réf. nécessaire] et lors du 19e Festival du film de Londres[1]. Il est ensuite scénariste et dialoguiste de La Clé sur la porte[2].

Carrière américaine[modifier | modifier le code]

En 1977, après avoir rencontré l'actrice américaine de cinéma Raquel Welch à l’occasion du tournage du film L'Animal, André Weinfeld déménage à Hollywood pour la rejoindre, et y crée sa première société de production, tout en continuant à écrire des scénarios. Après l’avoir épousée en 1980, il produit une émission de variétés pour la chaîne ABC, From Raquel with love, ainsi que des spectacles de son épouse à Las Vegas, Reno et Atlantic City. Il effectue également la réalisation, la production et la distribution de quatre programmes de culture physique et de yoga. Il divorce en 1990.

En tant que photographe, ses photos sont distribuées par l’agence Sygma. Elles ont illustré plusieurs magazines comme, en France, Paris-Match, Elle ou Playboy.

André Weinfeld est membre de la Writers Guild of America, de la Producers Guild of America et de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :