André Versaille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

André Asaël, connu sous le nom de plume André Versaille (né le à Anvers) est un écrivain et éditeur belge, fondateur, avec Danielle Vincken, en 1971 à Bruxelles des Éditions Complexe.

En 2007, Complexe devenue propriété du Groupe Vilo[1] est déménagée à Paris et André Versaille en est écarté[2], il fonde alors sous son nom une nouvelle maison d'édition, André Versaille éditeur, dont les premiers titres sont sortis en mars 2008, et dont le siège est à Waterloo. Il est également le président[3] de la Maison du Livre de Bruxelles, à Saint-Gilles, une association organisant des activités centrées sur le livre et l’écriture.

Dans les années 2000, il a réalisé également, avec l'aide technique du chef opérateur Benoît Dervaux et de la société de production Dérives de Luc Dardenne , un documentaire, Rwanda, la vie après - Paroles de mères sur les femmes rwandaises victimes de violences pendant le génocide de 1994. Sur place, il a pu recueillir les témoignages grâce au concours de Godeliève Mukasarasi[4],[5].

Publications[modifier | modifier le code]

En tant qu’auteur, il a publié :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Complexe menacée d’être simplifiée, La république des livres 15 septembre 2007
  2. Remue-ménage chez Vilo Le Monde 21 septembre 2007
  3. Présentation de la Maison du Livre, sur le site officiel. Consulté le 11 juin 2013.
  4. Marc Belpois, « Rwanda, la vie après : l'horreur en face et sur Arte », Télérama,‎ (lire en ligne)
  5. Siegfried Forster P, « «Rwanda. Paroles de mères », la survie après le viol », Radio France internationale,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]