André Tricot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
André Tricot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Professeur d'université (d)
Psychologie
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Né en 1966, André Tricot est professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées. Il a élaboré avec Jean-François Rouet un modèle de recherche d'information dans les hypertextes, le modèle EST, reconnu en psychologie cognitive et en sciences de l'information et de la communication[1].

Dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, il a proposé un modèle rationnel pour l'enseignement fondé sur une distinction entre six formats de connaissances[2] : concepts, représentations, traces littérales, méthodes, savoir-faire, automatismes. Ce modèle est conçu pour aider les enseignants à déterminer le type de connaissances qu'ils cherchent à développer chez les élèves et donc à mieux déterminer les objectifs d'enseignement. Il propose également, à partir d'une revue de la littérature empirique, d'identifier la nature des activités pédagogiques à privilégier pour faire acquérir le type de connaissances visées.

André Tricot a également développé une réflexion sur l'intégration des TICE à l'école et leur utilisation pédagogique[3]. Il met en exergue la diversité des outils numériques pouvant être utilisés et, à partir d'études empiriques, montre qu'ils sont inégalement performants d'un point de vue pédagogique[4]. Il souligne également la nécessité de la mise en œuvre d'une éducation aux médias et à l'information.

Après avoir été responsable du master Métiers de l'enseignement et de la formation : documentation [1] à l'IUFM Midi-Pyrénées, il dirige la structure fédérative de recherche de l’ESPE de l'académie de Toulouse. Il est coordinateur du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour le cycle 2 (2014)[5].

Publications[modifier | modifier le code]

  • André Tricot, Apprentissages et documents numériques, Belin, 2007. (ISBN 978-2701144092).
  • Lucile Chanquoy, John Sweller, André Tricot, La Charge cognitive : théories et applications, Armand Colin, 2008. (ISBN 978-2200347246).
  • Nicole Boubée, André Tricot. L'activité informationnelle juvénile. Paris : Hermès, Lavoisier, 2011.
  • Manuel Musial, Fabienne Pradère, André Tricot, Comment concevoir un enseignement, De Boeck, 2012. (ISBN 978-2-8041-6936-7).
  • Franck Amadieu, André Tricot, Apprendre avec le numérique : mythes et réalités, Retz, 2014. (ISBN 978-2-7256-3320-6)
  • André Tricot, Gilles Sahut, Julie Lemarié. Le document : communication et mémoire. De Boeck, 2016.
  • André Tricot. L'innovation pédagogique. Retz, 2017.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. André Tricot, Jean-François Rouet, Chercher de l'information dans un hypertexte : vers un modèle des processus cognitifs, in A. Tricot, J-F. Rouet, Les Hypermédias, approche cognitive et ergonomique, Paris : Hermes, 1998 http://pagesperso-orange.fr/andre.tricot/RouetTricot_hypermedias.pdf
  2. Manuel Musial, Fabienne Pradère, André Tricot, Comment concevoir un enseignement, De Boeck, 2012
  3. André Tricot, École et numérique : de quoi parle t-on ?, in Sciences humaines, octobre 2013, n°252, p.42-47.
  4. Amadieu et Tricot, Apprendre avec le numérique : mythes et réalités, Paris, Retz, , 112 p. (ISBN 978-2-7256-3320-6, notice BnF no FRBNF44218290)
  5. « Le Conseil supérieur des programmes », sur Ministère de l'Education nationale

Liens externes[modifier | modifier le code]