André Roy (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
André Roy
Biographie
Naissance
McLeods (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
Formation
Activités

André Roy[1] est comédien, humoriste, animateur, improvisateur, metteur en scène, auteur, réalisateur et producteur né à McLeods, au Nouveau-Brunswick.

Biographie[modifier | modifier le code]

Double diplômé de l’Université de Moncton, André Roy a un baccalauréat en information-communication et en art dramatique. En 1997, il fonde sa propre compagnie, Productions l’Entrepôt, de laquelle il est toujours le président et directeur artistique[2].

Au début de sa carrière, il devient le gérant, producteur et représentant de son groupe étudiant Les Mains d'Nez. Il se crée aussi un nom dans le milieu du théâtre où il occupera plusieurs chapeaux dont auteur, metteur en scène et comédien pour diverses compagnies de théâtre en Acadie comme le Théâtre populaire d'Acadie et le Théâtre l'Escaouette.

Depuis 2001, il incarne le personnage de Peigne[3],[4],[5],[6],[7] au Pays de la Sagouine situé à Bouctouche. En 2015, il écrit et réalise un documentaire pour la chaîne Unis TV et des capsules humoristiques pour TFO[8]. Depuis ce jour, André Roy participe à plusieurs projets de documentaires ou séries de fiction en tant qu’auteur, réalisateur, producteur et comédien. Il a également collaboré à d’autres projets avec Radio-Canada. André Roy fait partie des visages de la relève du cinéma en Acadie[9].

Réalisations[modifier | modifier le code]

Télévision et médias numériques[modifier | modifier le code]

Lauréat du concours Tremplin de l’ONF, son film Partie de moi [10],[9],[11] est présenté à la 30e édition du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). Lors de l’édition précédente, en 2015, André Roy avait aussi proposé deux films, dont une fiction (Un dîner de Noël pas comme les autres) qu’il a écrit et réalisé et un documentaire (L’humour c’est secondaire) qu’il a produit et réalisé[8]. Ce dernier est une série de deux documentaires qui a fait l’objet d’une diffusion sur la chaîne Unis TV en janvier 2016.

Il continue de scénariser et réaliser plusieurs courts métrages ou capsules humoristiques, entre autres avec le Groupe Média TFO. En 2016, il a écrit et réalisé la série web, Le couch, dans lequel il y tient aussi un rôle.

En 2017, André Roy réalise La troisième roue[12], un premier documentaire de réalité virtuelle en 360 degrés avec l’Office national du film. Ce documentaire met en lumière les sœurs Renelle et Alyssa Belliveau, atteintes de dystrophie musculaire. Au cours de la même année, le cinéaste acadien s’est rendu à Québec pour tourner Split[13], un court métrage de fiction qu’il a écrit et réalisé, grâce à un partenariat avec le FICFA et Spira.

En 2019, il coécrit et réalise un documentaire pour AMI télé intitulé La Force du rire[14] dans lequel il présente trois personnes atteintes d’une maladie ou handicap différent, mais qui utilise l’humour pour en parler. À la suite de ce documentaire et du décès de Martin Saulnier, un humoriste vivant avec la dystrophie musculaire, Radio-Canada a acheté un second documentaire, également écrit et réalisé par André Roy, Martin Saulnier : Dernier rappel[15]. Il a été diffusé en 2020.

De 2018 à 2020, André Roy coécrit la série télévisée Les Newbies (saison 1 et 2)[16],[17] avec Christian Essiambre et Frédéric Mallet. La série, coproduite par Productions du milieu (Acadie) et Juste pour rire TV (Québec), est présentée sur la chaîne Unis TV. André Roy y joue son propre rôle. Sa compagnie Productions l'Entrepôt produit le volet numérique des deux saisons et récolte deux nominations aux prix Gémeaux[18].

L'année 2020 se termine avec l'émission de variétés Le grand ménage des Fêtes diffusée sur la chaîne Unis TV. En plus d'en être le producteur, André y est auteur, comédien et co-animateur avec les autres membres des Newbies. Les Productions l'Entrepôt produisent l'émission ainsi que le documentaire making-of Les coulisses du Grand ménage des Fêtes (ou comment tourner au temps de la Covid) qui relate les dessous du projet[19].

Comme comédien, André Roy fait également partie de la distribution des séries Le Siège (2017) (rôle principal), Le Clan (2015 - 2016), Belle-Baie (2008) et Comme dans l'espace (2021).

En 2021, André Roy, avec sa compagnie Productions l'Entrepôt, produit le jeu télévisé Ça fait la job animé par Luc LeBlanc[20].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Sur scène, André Roy a joué dans plus d’une trentaine de pièces de théâtre en Acadie depuis sa diplomation. Parmi ces pièces se trouvent des œuvres d’Antonine Maillet et de Robert Gauvin, en plus de pièces des auteurs Herménégilde Chiasson, Evelyne de la Chenelière et Christian Essiambre. André Roy a également coécrit avec Mélanie Léger, la pièce Vie d’Cheval. Elle a été produite par le Théâtre l'Escaouette et le texte a été publié aux Éditions Prise de parole[21],[22] en 2011.

Année Rôle Pièce Auteur Metteur en scène Producteur
2020 Le gouverneur (rôle principal) Les Mousquetaires au couvent[23] Louis Varney Karène Chiasson Université de Moncton et

Productions l'Entrepôt

2017 Louis (rôle principal) Le Facteur Christian Essiambre Christian Essiambre Théâtre de la Côte à X
2016 Alban (rôle principal) Enterré à vie Robert Gauvin Karène Chiasson Productions l'Entrepôt
2015 Big Ben, Bernadette et Moe 100% viril[24] Robert Gauvin Karène Chiasson Productions l'Entrepôt
2014 Peigne (rôle principal) Les Légendes de nos greniers Antonine Maillet Luc LeBlanc Pays de la Sagouine
2013 Peigne (rôle principal) Peigne... était une fois Robert Gauvin Robert Gauvin Pays de la Sagouine
2013 Peigne (rôle principal) Peigne et Monique Luc LeBlanc Luc LeBlanc Pays de la Sagouine
2011 Peigne (rôle secondaire) Le Noël de la Sagouine Antonine Maillet Guillermo de Andrea Pays de la Sagouine
2011 Jackie (rôle principal) Wolfe Emma Haché Emma Haché Théâtre l'Escaouette
2010 André (rôle principal) Plus que parfait A. Roy et Gauvin Luc LeBlanc Productions l'Entrepôt
2010 Peigne (rôle secondaire) Drôle de mariage Antonine Maillet Philippe Soldevilla Pays de la Sagouine
2009 Jake (rôle principal) L'Oiseau matinal Colleen Wagner Maurice Arsenault Théâtre populaire d'Acadie
2008 Frankirick (rôle principal) Vie d'cheval A. Roy et Léger Marcia Babineau Théâtre l'Escaouette
2008 Henri (rôle principal) La Peau de l'autre Robert Gauvin Daniel Castonguay Pays de la Sagouine
2007 Antoine (rôle principal) Floconville Mélanie Léger René Poirier Théâtre Alacenne
2006 Robert (rôle principal) Pour le français A. Roy et LeBlanc Andréi Zaharia Productions l'Entrepôt
2005 Alexandre (rôle principal) En panne André Roy Chantal Cadieux DansEncorps
2005 Jeff (rôle principal) La vie commence au théâtre Jean-Paul Alègre Robert Gauvin Productions l'Entrepôt
2005 Robert (rôle secondaire) Des fraises en janvier Evelyne de la Chenelière Diane Losier Productions l'Entrepôt
2005 Roger (rôle principal) Roger Roger Mélanie Léger Louis-Dominique Lavigne Théâtre l'Escaouette
2004 De Monts (rôle principal) La Grande Séance Herménégilde Chiasson Andréi Zaharia TPA et Théâtre l'Escaouette
2004 Joël (rôle principal) Les Oiseaux de bonheur Robert Gauvin Daniel Castonguay Productions l'Entrepôt

Humour et improvisation[modifier | modifier le code]

Comme humoriste de la francophonie canadienne[25] depuis la fin de ses études secondaires, il a pris part, au fil des ans, à plusieurs tournées en solo et avec différents collectifs d’humour (Les Mains d’Nez, Siga et Les 203). En 2007, il a notamment assuré la première partie de Louis-José Houde avec son groupe Les 3 moustiquaires. En 2016, il a pris part à la tournée D’un rire à l’autre, laquelle était organisée par Juste pour rire et diffusée sur les ondes d’Unis TV. Il est aussi l’instigateur de La Revue acadienne[4], présentée pendant 13 ans et se voulant une rétrospective de l’année pour les francophones en Acadie. La Revue Acadienne a été diffusée sur les ondes de Radio-Canada Acadie de 2007 à 2013.

André Roy présente, en collaboration avec d'autres humoristes, un spectacle appelé S.I.M. (Spectacle d’improvisation modifiée)[26] qui consiste à prendre des suggestions du public et de faire de l’improvisation sur les différents sujets. Il a également mis sur pied deux autres soirées, soit l’Entrepôt du rire, en 2013, qui propose des soirées stand-up qui permettent la découverte de nouveaux talents et de nouveaux numéros d’humour. Roy assura l’animation des premières éditions. En 2019, il met sur pied, avec Samuel Chiasson, une deuxième soirée, Une bière pis un punch, qui permet de présenter des humoristes francophones bien connus.

Comme improvisateur, il a participé à plusieurs matchs dans diverses ligues[27],[28].

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

André Roy a signé la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre[29],[30] et de plusieurs spectacles dont le spectacle d’humour Boosté de Luc LeBlanc[31].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2004 et 2001: récipiendaire du prix d’excellence Pascal remis par la Faculté des arts de l’Université de Moncton.
  • 2005, 2006 et 2017: récipiendaire de trois bourses de création d’artsnb pour les textes En panne, Vie d’Cheval et Split[32].
  • 2009 : récipiendaire de la Bourse Bernard Cyr[4] pour l’avancement du théâtre en Acadie, laquelle lui a été remise par l’Association des théâtres francophones du Canada.
  • 2019 : nomination aux Prix Gémeaux pour le volet médias numériques pour Les Newbies[33],[34],[35] .
  • 2020 : nomination aux Prix Gémeaux pour le volet numérique de la deuxième saison de la série Les Newbies[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Membre - André Roy », sur uda.ca (consulté le )
  2. CÉNB, « Rencontre avec ... André Roy », sur www.acadienouvelle.com, (consulté le )
  3. « Peigne », sur www.sagouine.com - Pays de la Sagouine (consulté le )
  4. a b et c « La Revue Acadienne / Émission / Les comédiens /André Roy », sur ici.radio-canada.ca - Radio-Canada (consulté le )
  5. Sylvie Mousseau, « Peigne.. navigueux est de retour », sur www.pressreader.com, Acadie Nouvelle, (consulté le )
  6. Sylvie Mousseau, « Peigne et Citrouille au pays de leurs ancêtres », sur www.acadienouvelle.com, (consulté le )
  7. Claire Lanteigne, « Au Pays de la Sagouine : Citrouille et Peigne à la recherche de leurs racines », sur www.francopresse.ca, Le Moniteur acadien, (consulté le )
  8. a et b Sylvie Mousseau, « FICFA : André Roy présente deux films (avec VIDÉO) », sur www.acadienouvelle.com, (consulté le )
  9. a et b « André Roy, l’un des deux lauréats du concours Tremplin 2016 de l’ONF, tourne en Acadie le 13 juillet », sur espacemedia.onf.ca - ONF, (consulté le )
  10. (en) Dylan Hackett, « Dieppe filmmaker wins national competition », sur cbc.ca, CBC News, (consulté le )
  11. « L'ONF annonce les lauréats du concours Tremplin 2016: des cinéastes d'Acadie et de la Colombie-Britannique. André Roy de Dieppe et Julien Capraro de Vancoucer sont les grands gagants! », sur espacemedia.onf.ca - ONF, (consulté le )
  12. « La 3e roue », sur onf.ca, ONF (consulté le )
  13. Sylvie Mousseau, « André Roy invité à tourner un film à Québec », sur acadienouvelle.com, (consulté le )
  14. « LA FORCE DU RIRE », sur ficfa.com, FICFA (consulté le )
  15. « Martin SAULNIER : DERNIER RAPPEL (PRODUCTEUR ASSOCIÉ) », sur apfc.info, APFC (consulté le )
  16. Catherine Perrin, « Les Newbies : le dilemme acadien illustré dans une série humoristique », sur ici.radio-canada.ca - Radio-Canada / Médium large, (consulté le )
  17. Lisa Revil, « Les Newbies, l'aboutissement d'un projet de longue date », sur www.infoweekend.ca, (consulté le )
  18. a et b « Les Newbies en nomination aux prix Gémeaux », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  19. « Le grand ménage des Fêtes! | Sur demande | UnisTV », sur TV5Unis (consulté le )
  20. Sylvie Mousseau, « Un nouveau jeu télévisé conçu en Acadie », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  21. « André Roy », sur www.prisedeparole.ca, Éditions Prise de parole (consulté le )
  22. « Je... adieu suivi de Vie d'cheval », sur www.prisedeparole.ca, Éditions Prise de parole (consulté le )
  23. « Opéra-comique Les mousquetaires au couvent de Louis Varney », sur www.umoncton.ca, Université de Moncton, (consulté le )
  24. Sophie Bouchard-Tremblay, « 100% viril ou le théâtre qui désaltère votre plaisir », sur codiacfm.ca, (consulté le )
  25. Pénélope McQuade, « Les Newbies font rayonner l’humour francophone hors Québec », sur ici.radio-canada.ca, (consulté le )
  26. Sylvie Mousseau, « Trois humoristes acadiens à Winnipeg avec le Festival Juste pour rire », sur www.acadienouvelle.com, (consulté le )
  27. « Le Temple de la Renommée de l'improvisation au Nouveau-Brunswick / André Roy », sur templeimpronb.blogspot.com - Siskoid, (consulté le )
  28. « Le Campus de Moncton remporte la 17e Coupe universitaire d’improvisation », sur www.umoncton.ca, Université de Moncton, (consulté le )
  29. Damien Dauphin, « Noël en Acadie pour les 20 ans du Pays de la Sagouine », sur www.acadienouvelle.com, (consulté le )
  30. Sylvie Mousseau, « Madame Yvonne reçoit le Pays de la Sagouine pour Noël! », sur www.acadienouvelle.com, (consulté le )
  31. Sylvie Mousseau, « Luc LeBlanc est "boosté" (vidéo) », sur www.acadienouvelle.com, (consulté le )
  32. « Rapport annuel 2016-2017, page 20 » [PDF], sur artsnb.ca - Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (consulté le )
  33. Cynthia Rhéaume, « Trois productions acadiennes finalistes aux 34e prix Gémeaux », sur ici.radio-canada.ca, (consulté le )
  34. Sylvie Mousseau, « Les Newbies en lice pour un Gémeau », sur www.acadienouvelle.com, (consulté le )
  35. Sylvie Mousseau, « La réalité dépassera-t-elle la fiction pour les Newbies ? », sur www.acadienouvelle.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]