André Raynaud (cyclisme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Raynaud et André Raynaud.
André Raynaud
André Raynaud.jpg
Informations
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 32 ans)
AnversVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes amateurs
Cyclo Racing Club Limousin
Équipes professionnelles
1927 Olympique - Wolber
1933 Dei
Principales victoires

André Raynaud (né le à Cieux, en Haute-Vienne et mort le à Anvers) est un coureur cycliste français. En 1923, il signe sa première licence au Racing Club Limousin. Le 27 avril, il commence sa carrière de pistard sur le vélodrome du grand treuil qui portera son nom.

D'emblée, il est remarqué par la vedette internationale du sprint de l'époque, Poulain, qui lui conseille de profiter de son service militaire pour se faire affecter à Paris où il bénéficie des précieux conseils de Paul Ruinart qui dirige le célèbre Vélo Club de Levallois, pépinière du cyclisme français de l'entre deux guerres.

En 1936, André Raynaud est champion de France de demi-fond. Le 3 septembre de la même année, à Zurich, sur le vélodrome d'Oerlikon, il enlève le prestigieux titre de champion du monde. Raynaud, champion du monde cycliste de demi-fond se tue à Anvers

Le 20 mars 1937, le journal Le Populaire de Paris relate : " Ce soir, le champion du monde de demi-fond, le Français Raynaud, a fait une chute mortelle au Palais des Sports d'Anvers (Belgique). C'est à la suite d'un éclatement de pneu que le coureur tomba et glissa de la piste. L'entraîneur de l'Italien Severgnini parvint à l'éviter, mais Pasquier, qui entraînait le Belge Ronsse, ne fut pas aussi heureux. La moto passa sur la poitrine du Français, qui fut relevé grièvement blessé et transporté au quartier des coureurs, où un médecin mandé en toute hâte ne put que constater le décès."[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès sur piste[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Six jours[modifier | modifier le code]

Championnats nationaux[modifier | modifier le code]

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
Références

Liens externes[modifier | modifier le code]