André Lavergne (graveur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir André Lavergne et Lavergne.
André Lavergne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activités

André Lavergne, né le 6 octobre 1946 à Saint-Amans-des-Cots (Aveyron), est un graveur français qui a réalisé de nombreux timbres-poste pour La Poste française, ses filiales d'outre-mer et quelques pays francophones d'Afrique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Aveyron d'un père artisan[1], André Lavergne acquiert son premier emploi en passant le premier concours de dessin technique de réseaux téléphoniques et emménage à Paris pour travailler aux PTT[1]. Il y est remarqué pour ses dessins artistiques et est muté au musée de La Poste pour lequel il réalise des illustrations pour les plans d'expositions, affiches et brochures[1].

À Paris, pendant ces années-là, il suit des cours du soir aux ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris[1]. Il y obtient un prix de dessin en 1977 et apprend la gravure sous la direction de Jean Delpech. Dans les archives du musée de La Poste, il étudie les poinçons de timbres et améliore sa technique de gravure. Lors du Salon des artistes français de 1978, il reçoit la médaille de bronze de gravure[1].

En 1979, il est candidat à la réalisation de timbres pour le Bureau d'études des postes et télécommunications d'outre-mer (BEPTOM). Accepté après un essai de carte de vœu, ses premiers timbres sont émis en 1980 pour Djibouti[1]. Grâce à Maurice Bruzeau, il dessine et grave son premier timbre de France dès 1981 : « Hommage aux martyrs de Châteaubriant »[1].

Au cours de sa carrière, il a participé à la conception de plus de 200 timbres-poste, ainsi que des documents philatéliques et des flammes postales françaises. En 1997 et 2003, il grave deux séries d'usage courant au type Cagou pour la Nouvelle-Calédonie.

André Lavergne est membre (ainsi que Claude Jumelet, Claude Andreotto, Jean-Paul Véret-Lemarinier, Cyril de La Patellière ou Jacky Larrivière) de l'association « Art du timbre gravé », créée par Pierre Albuisson et présidée par Pascal Rabier. Cette association promeut la technique et la pratique de la taille-douce.

Œuvres[modifier | modifier le code]

[Travail en cours]

Timbres de Djibouti[modifier | modifier le code]

Timbres de France[modifier | modifier le code]

[…]

Timbres de Monaco[modifier | modifier le code]

Timbres de Nouvelle-Calédonie[modifier | modifier le code]

[…]

[…]

Timbres des Terres australes et antarctiques françaises[modifier | modifier le code]

[…]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

  • Médaille de bronze de gravure au Salon des artistes français de 1978[1].
  • Médaille d'or de gravure au Salon des artistes français de 1992[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]

  • Conversation avec… André Lavergne. Peinture et gravure… l'univers d'un artiste, entretien avec Jean-François Decaux paru dans Timbres magazine no 73, novembre 2006, pages 28–30
  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j Jean-François Decaux, « Conversation avec… André Lavergne », entretien publié dans Timbres magazine no 73, novembre 2006, pages 28-30.
  2. Prix désigné par le vote des clients du Service national du timbre-poste (devenu Phil@poste).
  3. Brève d'actualité publiée dans Timbres magazine no 85, page 6.