André Jorrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jorrand.

André Jorrand est un compositeur et organiste français 1er titulaire de l'église Ste-Croix d'Aubusson, né le à Aubusson et décédé le à Belvès (Dordogne). Il fut également magistrat. Il est inhumé à Ahun (Creuse). Une rue d'Aubusson porte désormais son nom.

Carrière artistique[modifier | modifier le code]

Il fut élève de Maurice Duruflé, Roland-Manuel (CNSM), Henri Dutilleux (École normale de musique où il obtient la licence de composition et d'orchestration) et Arthur Hoérée. En 1978, il fonde l'Association des Amis de l'orgue d'Aubusson. À partir de 1983, il inaugure un stage d'orgue et crée en 1988 le premier Festival de musique d'Aubusson : Musique au cœur de la Tapisserie.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Il compose cinq symphonies, les trois premières ayant fait l'objet d'un enregistrement CD (Editions Billaudot), cinq quatuors à cordes, un premier concerto pour orgue (commande d'État) et un second concerto pour orgue, cordes et timbales, une cantate pour baryton, chœur mixte et orgue (commande de Radio France) : In Paradisum, qui a fait l'objet d'un autre enregistrement CD (Edition Skarbo), ainsi que plusieurs partitions instrumentales et de musique de chambre. Il a enregistré à l'orgue d'Aubusson une cassette de Chorals de Bach

Notes et références[modifier | modifier le code]

Médiathèque Hector Berlioz CNSMDP, La Lettre du Musicien nos 170, 171 et 357, Bibliographie de la France

Liens externes[modifier | modifier le code]