André Gillier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
André Gillier
Nom de naissance Louis Émile André Gillier
Naissance
Troyes
Décès (à 52 ans)
Nationalité Française
Profession
Industriel
Formation

André Gillier est un polytechnicien français né à Troyes le et mort en 1935, le 16 mai. Il fut précurseur dans différents domaines, tant dans ses politiques salariales que dans ses créations d'entreprises, et est surnommé « industriel philanthrope ».

En 1908, il reprend la direction de la société de bonneterie, les Établissements Gillier, fondée à Troyes en 1825[1]. En 1929, il innove dans son domaine en créant la première marque de sous-vêtement masculin : Jil. Son produit, le fameux slip, est celui qu'on appellera plus tard, le slip kangourou.

Peu après, André Gillier a fondé l'entreprise Lacoste (ainsi que la célèbre maille de coton) en partenariat avec le célèbre joueur de tennis René Lacoste rencontré alors, en allant acheter une Hispano-Suiza au garage du père de René Lacoste.

Il a été le premier à instaurer les congés payés dans sa bonneterie, avant qu'ils soient instaurés nationalement en 1936.

En 1961, les établissements Gillier sont rachetés par le groupe Devanlay de Pierre Lévy.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. André Colomès (préf. Jean Darbot), Économie et vie ouvrière à l'âge d'or de la bonneterie auboise, Troyes, La Maison du Boulanger, , 245 p., broché (ISBN 2-9507895-2-8), p. 65