André Giamarchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
André Giamarchi
Une illustration sous licence libre serait la bienvenue : importer un ficher.
Biographie
Nationalité Français
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu Skikda
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
Lieu Aix-les-Bains
Parcours senior 1
Saisons Clubs M (B.)
- Flag of France.svg Annecy FC
Sélections en équipe nationale
Années Sélection M (B.)
Flag of France.svg France amateur 30
1 Matchs de championnat uniquement.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

André Giamarchi, né le 24 juillet 1931 à Skikda (Philippeville) en Algérie et mort le à Aix-les-Bains, est un footballeur français.

Il est réputé pour avoir fait le choix de conserver un statut amateur pendant toute sa carrière.

Biographie[modifier | modifier le code]

Giamarchi commence sa carrière de joueur de football au Racing-Club de Philippeville puis, arrivé en France en 1953, il joue au FC Annecy jusqu'en 1963, remportant le Championnat de France Amateurs en 1960 (D3 française)[1]. Malgré les sollicitations de clubs professionnels, il reste toute sa carrière à Annecy où il poursuit son activité dans la restauration[2].

De 1955 à 1962, André Giamarchi est sélectionné entre 30 et 35 reprises en équipe de France amateur[1], un record en la matière[2].

En 1955, il participe à la tournée en Afrique-Occidentale française, au cours de laquelle il marque 11 des 17 buts français[2]. A Barcelone, il fait partie de l'équipe de France lors des Jeux Méditerranéens. En 1957, il prend part à la tournée dans les Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe).

Il participe aux Jeux olympiques de 1960, à Rome, comme capitaine[2]. Il est titulaire contre l'Inde, ainsi que contre le Pérou, mais ne joue pas contre la Hongrie. Avant-centre, il inscrit un but contre le Pérou à la 67e minute, mais la France est éliminée au premier tour[1].

Après sa carrière de footballeur, il est durant la saison 1972-1973 entraîneur du FC Annecy, avec Jean-Claude Lavaud[1].

André Giamarchi s'éteint à Aix-les-Bains, le 25 septembre 2012, à l'âge de 81 ans[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « André Giamarchi Bio, Stats, and Results », sur Olympics at Sports-Reference.com (consulté le 4 juillet 2016)
  2. a, b, c et d Jean-Paul Cappuri, « André Giamarchi », sur corsicafoot.canalblog.com, Corse matin, (consulté le 4 juillet 2016)
  3. « André Giamarchi n'est plus », sur ledauphine.com (consulté le 4 juillet 2016)