André Couteaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
André Couteaux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
André Jean Marie CouteauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant
Parentèle
Claude de Cambronne (beau-père)
Laurence de Cambronne (en) (belle-sœur)Voir et modifier les données sur Wikidata

André Couteaux, né le à Paris et mort dans la même ville le [1], est un écrivain français d'origine belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Descendant de Mathieu Coûteaux, bailli et receveur de Claude Lamoral II de Ligne pour la baronnie de Belœil[2], il est le petit-fils de l'avocat Louis Gustave Joseph Marie Coûteaux et de Clotilde Jeanne Marie Tubini (en), et le neveu de Gabriel Coûteaux (né en 1896), armateur et agent maritime, propriétaire du SS Thorøy (en) et commandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand[Note 1],[Note 2],[Note 3]. Fils de Louis Albert Joseph Marie Coûteaux, né le à Constantinople, négociant, représentant de Lever Bros et directeur de la compagnie britannique MacNamara en Turquie, et de Katevana Elbori-Dsasokov-Tzaradzontzev (née à Vladikavkaz, en Ossétie-du-Nord-Alanie, en Russie, remariée à Hubert de Truchis de Lays, directeur de la Banque ottomane)[3]. Ils se marient, le , en Tchécoslovaquie. Il épouse Béatrice de Cambronne, styliste apparaissant dans Les Pianos mécaniques de Juan Antonio Bardem, fille de Claude de Cambronne et sœur de Laurence de Cambronne (en). Il est le père du député européen souverainiste, Paul-Marie Coûteaux, et de Stanislas Coûteaux, agent immobilier et fondateur de Book-a-flat[4],[5],[6],[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1955, il participe au Congrès pour la liberté de la culture, une association culturelle anticommuniste[réf. nécessaire].

Il présente le , le comte de Paris, Henri d'Orléans (1933-2019) à sa seconde épouse, Micaela Cousino[8]. En 1976, il est auditionné pendant l'affaire de l'assassinat du trésorier de l'UDI, le prince Jean de Broglie et se trouve avec l'un des deux commanditaires présumés, au moment de son arrestation, Patrick de Ribemont. Il vécut les dix dernières années de sa vie à Sylvains-les-Moulins, dans l'Eure.[citation nécessaire]

Publications[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Scénariste
Documentaire

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]