André Bossuat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
André Bossuat
Biographie
Naissance
Décès
(à 74 ans)
Paris
Nationalité
Française
Formation
Activités
Fratrie
Autres informations
Membre de

André Bossuat, né à Paris en 1892 et mort dans la même ville en 1967, est un agrégé français d'histoire et de géographie, directeur de recherches au CNRS.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille originaire de Saint-Martin-sur-Nohain dans la Nièvre, il restera tout au long de sa vie attaché à la terre de ses ancêtres. Il fera d'ailleurs l'acquisition d'une maison aux Cabets, commune de Suilly-la-Tour, en 1939, et y viendra régulièrement prendre ses vacances.[réf. nécessaire]

Agrégé d'histoire et de géographie, il passe sa thèse de doctorat ès-lettres à la faculté des lettres de Paris en 1936. Sa thèse principale est consacrée à Perrinet Gressart et François de Surienne, agents de l'Angleterre, contribution à l'étude des relations de l'Angleterre et de la Bourgogne avec la France, sous le règne de Charles VII et sa thèse complémentaire à Antoine de la Taverne, prévôt de l'Abbaye de Saint-Vaast d'Arras. Journal de la Paix d'Arras (1435).

Il enseigna aux lycées Michelet, Condorcet à Paris et à la faculté de lettres de Clermont-Ferrand.

Il est le frère de Robert Bossuat, philologue romaniste et membre de l'Institut.

Publications[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gabriel Fournier, « André Bossuat », La Camosine-Les Annales du Pays nivernais, no 164, p. 41.
  • Gabriel Fournier, « André Bossuat, professeur d'histoire du Moyen Âge et historien de l'Auvergne », Revue d'Auvergne, Clermont-Ferrand, t. 82, no 2,‎ , p. 85-94.
  • Gabriel Fournier, « André Bossuat, historien du XVe siècle français », Cahiers d'histoire,‎ , p. 267-284.
  • Louis Trénard, « Un historien du XVe siècle français : André Bossuat », Revue du Nord, Lille, Université de Lille - Faculté des Lettres et Sciences humaines, t. LI, no 200,‎ , p. 156-157 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]