András Schiff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schiff.
András Schiff

Sir András Schiff (né à Budapest le ) est un pianiste et chef d'orchestre hongrois.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est à l'âge de cinq ans qu'il a commencé le piano avec Elisabeth Vadász. Il a ensuite étudié à l'Université de musique Franz-Liszt à Budapest avec Pal Kadosa (en), György Kurtág et Ferenc Rados, puis à Londres avec George Malcolm (en). Il a été finaliste au Concours international de piano de Leeds en 1975. Il a quitté la Hongrie en 1979. Il a acquis la citoyenneté autrichienne en 1987 mais, établi à Londres, est devenu citoyen britannique en 2001 et a été anobli Knight of the British Empire (KBE). Sir András Schiff est marié à la violoniste Yūko Shiokawa (en); ils vivent maintenant à Londres et à Florence (Italie).

Titulaire de nombreuses distinctions, il a reçu le prix Kossuth en 1996 et le Léonie Sonning Music Award en 1997. Nommé membre honoraire de la Beethoven-Haus, à Bonn, prix Bach de la Royal Academy of Music en 2007 et médaille Wigmore Hall en 2008 pour avoir joué dans cette salle pendant plus de trente ans, il a été nommé membre d'honneur du Konzerthaus de Vienne en 2012. Médaille d'or de la Royal Philharmonic Society, il est depuis 2014 docteur honoris causa de l'Université de Leeds..

Il est aussi réputé pour sa pédagogie, notamment ses master-classes portant principalement sur des pièces de Bach ou de Beethoven.

Liens externes[modifier | modifier le code]