Andolin Eguzkitza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Andolin Eguzkitza Bilbao, né le à Santurtzi et mort le à Bilbao, est un linguiste, écrivain, poète et académicien basque espagnol de langue basque et espagnole.

Biographie[modifier | modifier le code]

Andolin Eguzkitza est diplômé en philologie hispanique de l'université de Deusto. Il s'installe à Salamanque en 1976, où il devient un disciple de Koldo Mitxelena. Ce dernier qui occupe la chaire des langues et de la littérature basque à l'université de Salamanque, est un des artisan de l'unification et la standardisation de la langue basque.

Il obtient une maîtrise en linguistique générale à l'université de l'Iowa en 1980 et après cela, un doctorat à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) en 1986 où il sera jusqu'à son décès, membre du Département des études basques[1].

Polyglotte, écrivain, poète, son œuvre littéraire est demeurée contenue dans des ouvrages tels que les recueils de poésie Orhiko mendirantz urratsez urrats / Paso a paso hacia el monte Orhi en 1986 et Mila urte igaro eta, ura bere bidean en 1993 (un millier d'années ont passé et l'eau continue son chemin), ou des romans Lehen orenean / En la primera hora en 1979, Urkidian zehar en 1987 (à travers la forêt de bouleaux) et Herioaren itzalpeetan en 1988. Il traduit également le poète grec Constantin Cavafy.

Professeur à l'université du Pays basque entre 1997 et 2002, Andolin Eguzkitza est également président de l'Association des écrivains de langue basque[2] (Euskal Idazleen Elkartea) et fait partie de la Commission consultative de l'euskara auprès du Gouvernement basque. Il est également membre de l'Euskaltzaindia ou Académie de la langue basque depuis 2002 où il est responsable de la Commission de dialectologie, membre de la Commission de grammaire et aussi de la Sous-commission d'exonomastique[3]. Il est de plus conseiller à la Commission de la bibliothèque Azkue.

Lors des dernières élections générales à l'Assemblée législative espagnole (Las Cortes) avant son décès, il présenta sa candidature pour le Sénat avec la Coalition abertzale d'Aralar-Zutik.

Andolin Eguzkitza décède à l'âge de 51 ans.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Poésies
Traductions
Nouvelles
Anthologie / Recueil
  • Quan plou en les entranyes - Erraietan barrena euria egiten digunean, 2001, Brosquil
Autres ouvrages
  • Topics on the syntax of Basque and Romance, Indiana University Linguistics Club, 1987, 214 pages.
  • Geografidatutegia, geograf-izen arrotzen ortografia, eta ortoepia finkatzeko saioa en collaboration avec Gorka Palazio, Université du Pays basque. Service Éditorial, 1991 - 183 pages.
  • Escribir - Santurtzi, Santurtziko Udala, 2001 - 148 pages.
  • Lore-koroa neure herriari, Santurtziko Udala, 2003, 31 pages.
  • Hizkuntzalaritza orokorra: arazoak eta ikuspegiak en collaboration avec Maitena Etxebarria, Arabako Foru Aldundia, Kultura, Gazteria eta Kirol Saila, 2004, 230 pages.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Et plus récemment, en 2003 pour être exact, il est nommé président de linguistique générale à l'université de Californie.
  2. Fiche d'Andolin Eguzkitza sur le site de l'Association des écrivains de langue basque
  3. Memoria Euskaltzaindia, 2010. Cette commission étudie les exonymes ou noms étrangers et elle établit des normes, des critères et apporte des conseils.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]