Ancien tribunal du bailliage de Châtillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ancien tribunal du bailliage
Image dans Infobox.
L'entrée sur cour.
Présentation
Type
Propriétaire
commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Marne
Commune
Adresse
4, rue de l'Hôtel-de-VilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Marne
voir sur la carte de la Marne
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

L' Ancien tribunal du bailliage est une construction du XVIIe siècle utilisé en Mairie est située à Châtillon-sur-Marne dans le département français de la Marne.

Description[modifier | modifier le code]

L'ancien palais de justice du bailliage fut construit entre 1660 et 1670. À la Révolution française il fut vendu à un particulier avant d'être racheté en 1858 par la Commune pour devenir l'Hôtel de ville. Des salles servirent de Palais de justice et de salles d'écoles puis une salle de Poste en 1853. En 1867 une partie fut modifiée pour accueillir la gendarmerie et en 1869 un bureau du télégraphe.

Le bâtiment est protégé par une inscription au titre des monuments historiques depuis 2012[1]. Les parties remarquable sont : le bas de l'escalier où sont présentées des armoiries tenues par un lion. L'escalier en pierre qui est caractéristique des grands escaliers de la deuxième moitié du XVIIe siècle. La grande cheminée, avec son trumeau décoré, s'inspire aussi des grands modèles de ce siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Ange Remy, Histoire de Chatillon-sur-Marne avec notice historique sur les hommes les plus illustres de la maison de Châtillon : Urbain II, Gaucher III, Gaucher V, etc., Reims, imp. E. Bugg, 1881.

Articles connexes[modifier | modifier le code]