Ancien centre de tri Saint-Jean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bordeaux Centre de tri Saint-Jean art-déco.JPG

L'ancien centre de tri postal Saint-Jean de Bordeaux est situé rue Charles-Domercq, dans le quartier Saint-Jean à proximité de la gare Saint-Jean[1]. En 2008, le bâtiment a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle »[2]

Rénové par Réseau ferré de France, le bâtiment accueille désormais un poste de commande informatisé de la gare de Bordeaux et le siège de l’établissement infra circulation de la SNCF[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Le centre de tri postal Saint-Jean a été conçu en 1929 par l'architecte Léon Jaussely (1875-1932). De style Art déco, il est composé d'un bâtiment central et de deux pavillons aux extrémités. Ses façades sont décorées de mosaïques Gentil & Bourdet[4].

Le bâtiment est situé à l’entrée nord de la gare Saint-Jean, face au nouveau pont ferroviaire de Bordeaux sur la Garonne, construit dans le cadre de l’opération de suppression du Bouchon ferroviaire. Il est situé au cœur d’un quartier appelé à connaître de profondes évolutions dans la perspective de l’arrivée en 2017 de la LGV Sud Europe Atlantique, dans le cadre de l'opération d'intérêt national dénommée Bordeaux-Euratlantique.

Rénovation[modifier | modifier le code]

Entre 2006 et 2008, Réseau ferré de France entreprend la réhabilitation du bâtiment, la maîtrise d'œuvre est confiée au cabinet d’architectes bordelais Olivier Brochet, Emmanuel Lajus, et Christine Pueyo[5]. Le projet vise à restituer l’édifice d’origine, y compris les cages des deux escaliers majestueux, tout en intégrant les caractéristiques techniques propres aux activités ferroviaires.

Le projet de rénovation répond à la création de deux bâtiments en un, pour permettre la coexistence de deux identités associées:

  • un poste de commande informatisé de la gare de Bordeaux
  • le siège de l’établissement infra circulation de la SNCF installé en avril 2013 et le centre de commande à distance de la LGV Tours - Bordeaux fin 2016

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Journal Sud-Ouest du 21 août 2009
  2. « notice de l'ancien centre de tri postal Saint-Jean au label de Patrimoine du XXe siècle », notice no EA33000002, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 25 mars 2016.
  3. Réseau Ferré de France, « Inauguration de l'ancien centre de tri postal - Bordeaux », Dossier de presse,‎ , p. 16 (lire en ligne).
  4. Photo dans les catalogues du fabricant Services ambulants PTT Jaussely (1927)
  5. Les architectes sur Archiguide