Anaxagore (Ribera)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anaxagore
Artiste
Date
Type
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
120 × 95[1] cm
Commentaire
collection particulière

Anaxagore est un tableau du peintre baroque espagnol José de Ribera, réalisé en 1636. Il appartient à un ensemble de six tableaux représentant des philosophes de l'Antiquité ; cette série est commandée à Ribera en 1636 par Charles-Eusèbe, deuxième prince de Liechtenstein[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le tableau est signé et daté par la mention latine suivante : « Josephf a Ribera Yspanus valentinus / F.1636 »[a]. Le nom du philosophe (Anassagora, c'est-à-dire Anaxagore) apparaît également sur la toile[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La commande initiale du prince de Liechtenstein, effectuée en , porte sur douze tableaux ; toutefois, seuls six sont finalement fournis. Ils sont signalés dans un inventaire de 1767 comme des représentations d'Aristote, de Platon, de Cratès, d'Anaxagore, de Protagoras et de Diogène. L'ensemble est mis en vente et dispersé en 1957 — même s'ils se trouvent brièvement réunis en 1992 à l'occasion d'une exposition Ribera au Metropolitan Museum of Art de New York[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le F. est l'abréviation habituelle de « Fecit », terme latin indiquant que l’œuvre a été « faite » en 1636.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sánchez et Spinosa, p. 114.
  2. (en) « Aristotle », sur Indianapolis Museum of Art.
  3. Sánchez et Spinosa.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Alfonso E. Pérez Sánchez et Nicola Spinosa, Jusepe de Ribera, 1591-1652, New York, Metropolitan Museum of Art, (ISBN 0870996479).