Anatoli Bougorski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anatoli Bugorski
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (77 ans)
OrelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Institute for High Energy Physics (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Anatoli Petrovitch Bougorski (russe : Анатолий Петрович Бугорский), né le en Russie, est un physicien essentiellement connu pour avoir été accidentellement traversé en 1978 par le faisceau de protons d'un accélérateur de particules (U-70 (en)) alors le plus puissant de Russie[1]. Pendant qu'il inspectait l'instrument dans le cadre de son travail de thèse, le faisceau principal a traversé son crâne (de la nuque vers le nez) provoquant différentes lésions mais le laissant en vie et apte à soutenir son doctorat nonobstant le pronostic des médecins soviétiques[2].

Description de l'incident[modifier | modifier le code]

Le 13 juillet 1978, dans le cadre de son travail de doctorat à l'Institut de physique des hautes énergies (en) de Protvino, Bugorski vérifiait un équipement défectueux sur le synchrotron à protons U-70 lorsque les mécanismes de sécurité ont disjoncté. Bugorski était penché au-dessus de l'équipement lorsqu'il s'est coincé la tête dans le faisceau de 76 GeV . Il aurait vu un éclair « plus brillant que mille soleils » mais ne ressentait aucune douleur[1]. Dans les jours qui ont suivi l'incident, la peau du chercheur s'est décollée suivant le trajet du faisceau de particules. Le corps médical ne lui prédisait alors que quelques jours de survie, mais il n'eut à subir qu'une paralysie du côté gauche de son visage ainsi qu'une perte d'audition[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Masha Gessen, « The Future Ruins of the Nuclear Age », Wired magazine,‎ (lire en ligne)
  2. (ru) Геннадий Дерновой [Gennady Dernovoi], « ru:Персональный Чернобыль Анатолия Бугорского » [archive du ], Izvestia newspaper (originally), re-published by Экологическая правда,‎ (consulté le 28 octobre 2011)
  3. (en) Ripley's Unbelievable Stories For Guys, Pocket Books, coll. « USFG », , 256 p. (ISBN 978-1609910136)