Anastasia Mikova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anastasia Mikova
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Anastasia Mikova, née en 1982 à Kiev, est une réalisatrice, scénariste et journaliste franco-ukrainienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anastasia Mikova est née en 1982 à Kiev[1]. Son père est un réalisateur de documentaires animaliers, ce qui fait qu'elle baigne dès son enfance dans le monde de l’audio-visuel[2].

En 1998, elle s’installe à Paris où elle entame un cursus d’études supérieures en langues et civilisations appliquées à La Sorbonne. Un an plus tard, elle obtient un stage de dix mois au Figaro Magazine. Par la suite, elle est embauchée chez Marie-Claire, un magazine féminin, pour lequel elle s’occupe de l’adaptation et du lancement dans huit pays[2].

Elle s’oriente ensuite vers la télévision, réalisant différents reportages pour Canal+, France 2 et M6[2]. En 2008, elle fait la connaissance du réalisateur Yann Arthus-Bertrand avec qui elle entame une collaboration sur différents projets. Elle devient notamment rédactrice en chef de Vu du ciel, une émission destinée à défendre l'écologie et animée par le réalisateur français[1].

En 2015, ce dernier la rappelle dans le cadre de son film Human, pour qui elle gère l’équipe éditoriale et les réalisateurs de plus de 600 interviews[3].

En 2019, elle co-réalise avec lui un nouveau film, Woman, constitué d’interviews de 2 000 femmes provenant de 50 pays différents[4].

Elle a réalisé par ailleurs différents documentaires sur l'immigration illégale, le trafic d'organes ou les mères porteuses[3]. Elle a également réalisé différents documentaires historiques, notamment une série sur les dictateurs diffusée par Canal+[1].

Télévision[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Human, en tant que gérante de l’équipe éditoriale
  • 2015 : Bangladesh face au changement du climat, en tant que co-réalisatrice
  • 2019 : Woman, en tant que co-réalisatrice

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Chloé Friedmann, « Anastasia Mikova, la "wonder woman" de Yann Arthus-Bertrand », Madame Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 1er mars 2020)
  2. a b et c Marie-Annick Savripène, « Anastasia Mikova et Dimitri Vershinin: un bonheur sans retouches », L’express.mu,‎ (lire en ligne, consulté le 1er mars 2020)
  3. a et b (en) « Anastasia Mikova - Biography », sur imdb.com (consulté le 1er mars 2020)
  4. « Cinéma : « Woman » un film de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand en salles le 4 mars », sur FranceTV Info, (consulté le 1er mars 2020)