Anansi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ananse le farceur est l'un des personnages les plus importants du folklore d'Afrique de l'Ouest et des Caraïbes. Il a aussi le nom d'« Anase », « Kwaku Ananse », et « Anacy ». C'est une araignée, mais il apparaît et agit souvent comme un homme. Le mythe d'Ananse est proche de celui de Coyote ou de Corbeau dans les cultures d'Amérique du Nord.

Les contes d'Ananse sont originaires des Ashanti au Ghana (en langue akan, ananse veut dire « araignée »). Ils ont ensuite essaimé aux Caraïbes, au Surinam et aux Antilles néerlandaises. À Curaçao, Aruba, et Bonaire, il est appelé « Nanzi », et sa femme est Shi Maria.

Mythologie[modifier | modifier le code]

Ananse est un héros culturel qui agit aux côtés de son père Nyamé, le dieu du ciel. Il apporte la pluie pour faire cesser les incendies et accomplit d'autres tâches pour lui. Sa mère est Asase Ya. Il est fait plusieurs fois mention des enfants d'Ananse. Selon certains mythes sa femme est connue comme « Mademoiselle Ananse », ou plus communément comme « Aso ». Il est décrit comme une araignée, un homme, ou une combinaison des deux.

Selon certaines croyances, Ananse est responsable de la création du soleil, des étoiles et de la lune, et a enseigné les techniques de l'agriculture à l'humanité. Une autre histoire raconte comment Ananse tenta de rassembler toute la sagesse du monde dans une calebasse. Il finit par se rendre compte de la futilité de ses efforts pour garder toute la sagesse pour lui seul, et la relâche.

Contes[modifier | modifier le code]

Les contes d'Ananse sont parmi les plus connus d'Afrique de l'Ouest[1]. Ils proviennent exclusivement d'une tradition orale, et Ananse est aussi synonyme d'habileté et de sagesse en paroles.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Anansi est présent :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Donald Haase, The Greenwood Encyclopedia of Folktales and Fairy Tales, Greenwood Publishing Group, 2008. (ISBN 0313334412)
  2. « Orochi Group | Companies », sur orochi-group.com (consulté le 5 septembre 2015)
  3. (en) « Kwaku Ananse (film) », Wikipedia,‎ (lire en ligne)