Ananda Everingham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ananda Everingham
อนันดา เอเวอริงแฮม
Description de cette image, également commentée ci-après

Ananda Everingham en 2013

Nom de naissance Ananda Matthew Everingham
Naissance (34 ans)
Bangkok
Nationalité Drapeau de la Thaïlande Thaïlandais
Drapeau de l'Australie Australien
Profession Acteur
Films notables Shutter
Me ... Myself
Pirates de Langkasuka
Eternity (en)
Séries notables The Mafia Dragon Blood : Tiger

Ananda Everingham (thaï : อนันดา เอเวอริ่งแฮม ; laotien : ອນນັດາ ເອເວອຣິ່ງແຮນ, né le 31 mai 1982 en Thaïlande) est un acteur australo-thaïlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ananda Everingham est le fils de John Everingham, un photojournaliste australien basé à Bangkok et de Keo Sirisomphone, une laotienne. L'histoire de ses parents a inspiré un téléfilm en 1982, diffusé et produit par la NBC, Love Is Forever (en), mettant en vedette Michael Landon et Laura Gemser : l'histoire se déroule en 1977 et raconte les péripéties d'un photojournaliste qui parcourt le fleuve Mékong pour sauver sa maîtresse.

Ananda naît le 31 mai 1982, en Thaïlande. Ses parents divorcent en 1997. À la suite du remariage de son père, Ananda a deux demi-frères australo-chinois, Chester Jay Everingham et Zenith Lee Everingham.

De part sa nationalité australienne, Ananda passe la majeure partie de son enfance et de son adolescence entre la Thaïlande et l'Australie. Il vit quelque temps en Australie avec ses grands-parents Joan Victoria et George Matthew Everingham. À l'âge de 14 ans, alors qu'il travaille à temps partiel dans le restaurant indien de sa famille, il est découvert par Mingkwan Sangsuwan - employé de la GMM Grammy, l'une des plus importantes sociétés de divertissement thaïlandaises. Dès lors sa carrière est lancée. À 16 ans, il enchaîne les petits rôles tout en suivant en parallèle des cours à la Bangkok Patana School - les horaires flexibles lui permettent de continuer ses études, y compris en période de tournage.

Toutefois, c'est en 2004, avec Shutter, que sa carrière prend un véritable essor : en Thaïlande et à Singapour, le film est très bien reçu et enchaîne les festivals, notamment le prestigieux Festival international du film de Bangkok. Ce long-métrage horrifique connaîtra par la suite trois remakes dont Shutter, une version américaine. S'il reste une valeur sûre du cinéma d'horreur thaïlandais (notamment avec The Coffin ou plus récemment O.T. Ghost Overtime), Ananda Everingham s'illustre également dans des épopées historiques (tel Pirates de Langkasuka) ou des films de super-héros (le remake Red Eagle où il campe un héros iconique de la culture asiatique).

C'est toutefois dans les productions plus modestes qu'il confirme sa réputation, comme Me... Myself de Pongpat Wachirabunjong. Ce film dramatique sur la reconstruction et la découverte de ses origines, où Ananda campe le rôle d'un jeune homme amnésique, est très bien accueilli. Le film reçoit plusieurs prix dont celui de réalisateur le plus prometteur au 38e Festival international du film d'Inde. C'est avec Me... Myself qu'Ananda effectue son retour au Festival international du film de Bangkok en 2007, ce même festival où Shutter lui avait apporté la notoriété quelques années plus tôt.

En 2010, Eternity (en), dont il partage l'affiche avec Laila Boonyasak, signe la consécration : cette grande fresque historique et romantique remporte cinq prix, dont Meilleur acteur et Meilleur film, et est sept fois nominée aux Thailand National Film Association Awards (en)[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Full House (caméo, producteur de Mike)
  • 2015 : The Mafia Dragon Blood : Tiger

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Récompenses pour Eternity », IMDB (consulté le 3 novembre 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Ananda Everingham sur l’Internet Movie Database