Analyseur de réseau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ancien analyseur de réseau Hewlett-Packard 8720A affichant une abaque de Smith.

Un analyseur de réseau est un instrument de mesure qui permet de déterminer les paramètres S d'un circuit électrique. Les analyseurs de réseau les plus perfectionnés mesurent également d'autres paramètres, tels que les paramètres Y, Z et H. Cet instrument est généralement utilisé pour caractériser les quadripôles (tels que les amplificateurs ou filtres), mais peut être utilisés sur d'autres réseaux (avec notamment un plus grand nombre de pôles). On utilise généralement un analyseur de réseau dans le domaine des radiofréquences afin de caractériser les filtres, les câbles et les antennes. L'analyseur de réseau permet de tracer le nomogramme de Smith (ou abaque de Smith) du réseau étudié.

Généralités[modifier | modifier le code]

Les analyseurs de réseau peuvent généralement être utilisés sur une large plage fréquentielle: les fréquences typiques vont de 5 Hz jusqu'à 1.05 THz[1]. D'autres analyseurs de réseau, néanmoins plus rares, permettent de descendre jusqu'à des fréquences de l'ordre du Hertz. Ce instrument peut-être utilisé pour analyser la stabilité de boucles ouvertes ou pour mesurer les composants audio et ultra-sonores[2].

On distingue deux catégories d'analyseurs de réseau:

  • Analyseur de réseau scalaire (SNA) — Il mesure seulement les propriétés en amplitude.
  • Analyseur de réseau vectoriel (VNA) — Il mesure les propriétés en amplitude et en phase, mais dont le coût est souvent plus élevé.

Aujourd'hui, c'est le second type qui est le plus utilisé. Les trois principaux fabriquants sur le marché sont Keysight (anciennemment Agilent Technologies), Anritsu, et Rohde & Schwarz.

Certains analyseurs de réseau possèdent également la fonction d'analyseur de spectre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Agilent - Network Analyzer products, as of 7 Jan 2013.
  2. OMICRON Lab Vector Network Analyzer products, as of 3 April 2008

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :