Anabase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Anabase (en grec ancien (ἀνάϐασις / anabasis) signifie « montée » ou « ascension ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Le terme « anabase » désigne une longue expédition militaire en référence à l'Anabase de Xénophon, employé dans le sens « ascension dans le haut pays » ou « expédition de la mer vers l'intérieur montagneux d'un pays ». L'anabase désigne spécifiquement :

Vous n'y êtes pas : Anabase signifie ce que l'on peut raconter , si vous avez le don de raconter des histoires, à la base des gradins d'un amphithéatre pour la diffusion de la langue grecque, et cela à l'époque de la rédaction des manuscrits qui nous en sont parvenus , comme au Xème siècle de notre ère; de la même façon que nos historiens n'ont pas grand chose à dire sur "nos ancêtres les gaulois" , les grecs en revanche sont qualifiés de "bavard" , et il leur fallait bien expliquer quelle fut la diffusion de la civilisation grecque au cours de l'histoire. Et en ce qui concerne l'expédition de Cyrus elle même , la retraite des grecques se fit selon le texte , le long du cours du Tigre, et dès la plus haute antiquité , les habitants devaient bien pouvoir distinguer le Tigre de l'Euphrate, et si le texte dit que la retraite des grecs se fit le long du Tigre , ce n'est pas le long de l'Euphrate, et d'une , et d'autre part , le Phase , se trouve bien au Nord Est du mont Ararat, pour être conforme à ce que put être la diffusion de la culture grecque, ce qui ne fut pas le cas à l'ouest de ce massif où vous ne trouvez pas d'épigraphie grecque à Sivas , Erzinkjan, ni à Erzurum. Et si Basile de Césarée n'avait pas dans son parler d'intercompréhension avec les Arméniens, la langue grecque fut toujours mal acceptée par les barbares et même par les latins.

Littérature[modifier | modifier le code]

Religion[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

  • L'anabase est un terme de musique des anciens Grecs indiquant une mélodie ascendante, appelée aussi euthia ou lepsis.

Médecine[modifier | modifier le code]

  • L'anabase désigne la phase d'aggravation d'une maladie.

Médias[modifier | modifier le code]