Ana Ortiz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ortiz.
image illustrant une actrice image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant une actrice américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Ana Ortiz
Description de cette image, également commentée ci-après

Ana Ortiz en 2014.

Naissance (45 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Ugly Betty
Devious Maids

Ana Ortiz est une actrice américaine née le à New York. Elle est principalement connue pour avoir jouer dans les séries télévisées Ugly Betty et Devious Maids.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Ana Ortiz est la fille d'Angel Ortiz, un conseiller municipal porto-ricain de Philadelphie, le premier hispanique à avoir été élu dans cette ville. Sa mère, elle, s'occupait d'enfants autistes. Dès son plus jeune âge, Ana Ortiz rêve de devenir ballerine. Elle étudie la danse classique pendant huit ans mais une grave blessure l'empêche de poursuivre son rêve. Elle se tourne alors vers la comédie et obtient un diplôme d'art à l'université. Ana Ortiz débute sur les planches et part en Europe, quelque temps, faire plusieurs tournées avec sa troupe de théâtre. Sur scène, elle interprétera quelques grands classiques comme Les Liaisons Dangereuses et Hair. Grâce à ses nombreuses représentations, elle aura la chance d'être dirigée par le cinéaste américain oscarisé Philip Seymour Hoffman et de monter sur la scène mythique de Broadway[1]. Elle est reconnue, en 1999, par le magazine Time Out New York comme l'une des 10 meilleure interprète de l'année.

Carrière[modifier | modifier le code]

Forte de son expérience acquise sur les planches, l'actrice se lance à la télévision. Elle enchaîne les apparitions dans de nombreuses séries tels que Docteur Quinn, Urgences, Commander in Chief. Et c'est finalement en 2006, qu'elle décroche le rôle qui lui permet d'accéder à la notoriété publique : elle incarne Hilda Suarez, la sœur de la célèbre Ugly Betty. La série est un succès d'audiences et décroche plusieurs nominations et récompenses à de prestigieuses cérémonies. En 2010, la série est arrêtée. Cette même année, elle apparaît dans le clip d'Enrique Iglesias et Juan Luis Guerra "Cuando Me Enamoro", elle y joue le rôle d'une principale dans un collège[2].

Parallèlement au tournage de la série, l'actrice continue d'être active au cinéma. En 2007, on la retrouve sur les écrans pour la comédie indépendante Tortilla Heaven. En 2008, elle partage l'affiche du téléfilm La Disparition de mon enfant, avec sa future collègue, Judy Reyes de Devious Maids. En 2009, elle est à l'affiche de la comédie En cloque mais pas trop aux côtés de Lindsay Lohan. Par la suite, l'actrice enchaîne les apparitions et joue les guets pour les séries : American Wives, Hung, Revenge. En 2011, on la retrouve pour le troisième volet des aventures de Big Mamma.

En 2013, elle obtient l'un des premiers rôles de Devious Maids, la nouvelle création de Marc Cherry, devenu célèbre grâce à Desperate Housewives. Diffusée en France sur la chaîne M6, elle y incarne Marisol Suarez, au caractère bien trempé. Présentée, comme les autres, en tant que domestique, son personnage réserve finalement des surprises au public et ne cesse d'évoluer au fil des saisons. L'actrice remporte l'Imagen Awards de la meilleure actrice dans une série TV grâce à sa prestation. La série est finalement arrêtée en 2016.

Entre 2014 et 2015, l'actrice multiplie les apparitions dans de nombreuses séries tels que : Murder, Les Griffin, Black-ish, Covert Affairs et Marry Me. Elle pose également pour la campagne NOH8[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 2004, Ana partage la vie du musicien, Noah Lebenzon. Après s’être fiancés en août 2006, ils se sont mariés le 9 juin 2007 à Rincón, à Porto Rico[4]. Ensemble, ils ont eu deux enfants ; une fille, prénommée Paloma Louise Lebenzon (née le ), et un garçon, prénommé Rafael Lebenzon (né le ).

Ana Ortiz s'engage dans la sensibilisation contre les violences domestique. En effet, elle cite ses propres expériences comme moteur de cette implication. Lorsqu'elle était dans la vingtaine, elle était dans une relation amoureuse, son conjoint s'est révélé physiquement abusif. [5]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Pour la série Ugly Betty :

  • 2007 - 2008 : Nominée pour le Screen Actors Guild Awards de la meilleure performance d'ensemble dans une série - comédie
  • 2009 : Nominée pour l'ALMA Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série - comédie
  • 2008 - 2009 : Nominée pour l'Imagen Awards de la meilleure actrice dans un second rôle pour la télévision
  • 2010 : Nominée pour le NAACP Image Awards la meilleure actrice dans un second rôle pour une série - comédie

Pour le téléfilm La Disparition de mon enfant :

  • 2008 : Nominée pour l'Imagen Awards de la meilleure actrice dans un second rôle pour la télévision

Pour la série Devious Maids :

  • 2013 : Nominée pour l'ALMA Awards de la meilleure actrice dans un second rôle - comédie
  • 2015 : Nominée pour l'Imagen Awards de la meilleure actrice pour la télévision

Récompenses[modifier | modifier le code]

Pour la série Ugly Betty :

  • 2007 : Lauréate de l'ALMA Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série TV, Mini Série ou Téléfilm
  • 2007 : Lauréate de l'Imagen Awards de la meilleure actrice dans un second rôle pour la télévision

Pour la série Devious Maids :

  • 2014 : Lauréate de l'Imagen Awards de la meilleure actrice pour la télévision

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ana Ortiz Biographie », sur purebreak.com
  2. « Devious Maids : 4 choses à savoir ! », sur terrafemina.com,‎ (consulté le 9 janvier 2017)
  3. (en) Nichole Fratangelo, « Latino Celebrities Involved With the NOH8 Campaign », sur latina.com, Latina (en),‎ .
  4. http://www.people.com/people/article/0,,20042007,00.html
  5. « Ana Ortiz of 'Ugly Betty' let her pain fuel Hilda's - USATODAY.com », sur usatoday30.usatoday.com (consulté le 10 janvier 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :