Anémochorie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Graines et fruits de diverses espèces de plantes qui se disséminent par le vent.

L’anémochorie est la dispersion par le vent des diaspores. Il s'agit d'un des trois type de dissémination assuré par un agent extérieur (allochorie). C'est le mode de dispersion principal d'environ 90% des espèces végétales (surtout les arbres, en raison de leur taille).[réf. nécessaire]

L'anémogéochorie est une sous-catégorie d'anémochorie qui désigne les virevoltants dont la dispersion se fait près du sol, mais dont le vent reste l'agent dispersant.

Diaspores volantes[modifier | modifier le code]

Graines poussières[modifier | modifier le code]

Le mode le plus simple de dispersion est le flottement que permet la taille minuscule des diaspores ou des graines. C’est, par exemple, le cas des orchidées. Au contraire, les graines anémochores (ou anémophiles) plus massives sont dotées de divers systèmes, par exemple d'ailettes, permettant une dispersion éolienne.

Diaspores plumeuses[modifier | modifier le code]

Les graines sont contenues dans des capsules, plates, sèches et légères, parfois munies de « parachutes », portées par le vent sur de faibles distances.

Diaspores ailées[modifier | modifier le code]

Le péricarpe de la graine forme une samare, sous forme d'une membrane qui permet à la graine de franchir quelque distance portée par le vent. C'est aussi le cas des bouleaux dont les samares minuscules et très nombreuses sont regroupées en grappe. La samare peut être de forme quasi approximativement circulaire autour de la graine, comme chez l'orme. Elle mesure environ 1,5 cm de diamètre. Elle peut aussi se présenter comme une aile simple comme chez le frêne où elle pend en grappes accrochées aux branches. Elle peut aussi être une aile double appelée disamare comme chez l'érable. Chez le tilleul, une infrutescence de capsules est munie d'une bractée en forme d'aile qui fait penser à un hélicoptère. C'est Pithecoctenium muricatum qui possède le record de taille des graines ailées : 4 * 9 cm. Welwitschia mirabilis qui est une plante désertique les plus remarquables est également anémochore.

Fruits « ballons »[modifier | modifier le code]

Diaspores roulantes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : virevoltant.

Certaines graines sont portées par une ombelle sèche roulée au sol par les vents. Chez d’autres espèces, c’est la plante entière, desséchée, qui sème ses graines au fur et à mesure de ses déplacements.

Références[modifier | modifier le code]

P. Lanzara, L'univers inconnu des plantes, Bruxelles, Elsevier-Sequoia, coll. « Multiguide nature », , 254 p. (ISBN 978-2-8003-0203-4)

Alan Mitchell, Arbres d'Europe occidentale, Paris, Arthaud, , 270 p. (ISBN 978-2-7003-0450-3)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :