Amsterdam (commune)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Amsterdam (municipalité))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Amsterdam
Wapen van Amsterdam.svgFlag of Amsterdam.svg
Rijksmuseum01.jpg
Géographie
Pays
Province
Baigné par
Canal de la Hollande-Septentrionale, Prinsengracht, Singel (Amsterdam), Damrak, Schippersgracht (d), Plantage Muidergracht, Rechtboomssloot, Kattensloot (d), Nieuwe Herengracht, Elandsgracht (d), Admiralengracht (d), Q2358028, De Rijpgracht (d), Amstelkanaal (d), Lindengracht (d), Nieuwe Keizersgracht, Westerkanaal (d), Gaasp, Leliegracht, Westelijk Marktkanaal (d), Lijnbaansgracht, Oudeschans, Q2443725, Erasmusgracht (d), Oudezijds Voorburgwal, Blauwburgwal, Zwanenburgwal, Passeerdersgracht, Brouwersgracht, Spiegelgracht, Stadiongracht (d), Burgemeester Van Tienhovengracht (d), Kloveniersburgwal, Keizersgracht, Herengracht, Looiersgracht, Nieuwe Vaart (d), Egelantiersgracht, Singelgracht, Zoutkeetsgracht, Reguliersgracht, Oostertoegang (d), Ringvaart (d), Beulingsloot (d), Q15873114, Da Costakade, Amsterdam (d), Q15876490, Q15876810, Houtkopersburgwal, Rapenburgwal, Christoffel Plantijngracht (d), Dijksgracht (d), Entrepotdoksluis (d), Burgemeester Cramergracht (d), Q1867591, Raamgracht, Realengracht, Slotervaart (d), Le Mairegracht (d), Q1989533, Boerenwetering, Schinkel (d), Achtergracht, Kostverlorenvaart (d), Korte Prinsengracht, Nieuwe Achtergracht, Q2115354, Grimburgwal, Bloemgracht, Bickersgracht, Lauriergracht, Kromboomssloot, Postjeswetering (d), Oudezijds Achterburgwal, Oudezijds Kolk, Q3192577, Q4489489, Geldersekade, Snoekjesgracht, Nieuwe Prinsengracht, Groenburgwal, Waalseilandsgracht, Ringvaart, Westertoegang (d), Q27067903, Wittenburgervaart (d), Q29051915, Q30027012, Kattenburgervaart (d), Q42310718, Groene Tunnel (d), Ringsloot around Sportheldenbuurt (d), Q53748021, canal de la Mer du Nord, Amstel, canal d'Amsterdam au Rhin, Haarlemmertrekvaart, Leidsegracht, RokinVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Map - NL - Municipality code 0363 (2009).svg
Démographie
Population
844 947 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Nombre de ménages
449 209 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Chef de l'exécutif
Jumelages
Identité
Drapeau
Flag of Amsterdam (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
1000–1109Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
020, 0294Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

La commune d'Amsterdam est une municipalité dans la province de Hollande-Septentrionale aux Pays-Bas. La commune compte 810 084 habitants au 1er novembre 2013 selon le CBS, et dispose d'une surface d'environ 219 km2 (dont un quart en eau).

Districts de la commune[modifier | modifier le code]

La commune d'Amsterdam est divisée en 8 districts ; 7 d'entre eux ont leur propre conseil de district et comité exécutif et peuvent gérer une partie importante des ressources municipales.

Les 7 districts d'Amsterdam et le port de l'ouest (depuis le 1er mai 2010).

Gouvernement municipal[modifier | modifier le code]

La ville d'Amsterdam est une municipalité en vertu de la loi néerlandaise sur les municipalités. Il est dirigé par un conseil municipal (gemeenteraad, également appelé «conseil municipal», autorité législative principale), un conseil exécutif municipal (college van burgemeester en wethouders) et un Bourgmestre (burgemeester). Le maire est à la fois membre du conseil exécutif municipal et d'une autorité individuelle avec un certain nombre de responsabilités statutaires, principalement dans le domaine du maintien de l'ordre public. Le conseil municipal dispose de 45 sièges. Ses membres sont élus pour un mandat de quatre ans dans le cadre d'élections municipales sur la base de la représentation proportionnelle. En vertu de la loi sur les municipalités, le maire est nommé pour un mandat de six ans par le gouvernement national sur proposition du conseil municipal. Les autres membres du conseil exécutif (wethouders, ou «aulders») sont nommés directement par le conseil municipal, mais peuvent être révoqués à tout moment après un vote de défiance au conseil. En raison de ce système parlementaire, les conseillers ne sont pas nommés tant qu'une majorité au sein du conseil n'a pas conclu d'accord de coalition après les élections du conseil.

Conseil municipal 2018-2022[modifier | modifier le code]

Fonction Titulaire Parti
Bourgmestre d'Amsterdam
Échevin de la Sécurité et de l'Intérieur
Femke Halsema[1] GL
Échevin pour le Travail, le Revenu, la Participation et la Démocratisation Rutger Groot Wassink GL
Échevin de l'Aménagement du territoire, du Climat et de l'Énergie Marieke van Doorninck GL
Échevin de l'Art, de la Culture et des TIC Touria Meliani GL
Échevin des Finances, l'Économie et le Port. Udo Kock D66
Échevin de la Jeunesse et le Sports Simone Kukenheim D66
Échevin de l'Éducation, de l'Intégration et de la Pauvreté Marjolein Moorman PvdA
Échevin du Transport et des Eaux Sharon Dijksma PvdA
Échevin du Logement et du Bien-être animal Laurens Ivens SP

Références[modifier | modifier le code]