Amsterdam-Centre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2020 à 06:04 et modifiée en dernier par 2a02:a452:7ddc:1:9c86:500b:3853:e14a (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Amsterdam-Centre
Image illustrative de l’article Amsterdam-Centre
Vue du Groenburgwal au printemps depuis le Staalmeestersbrug, avec la Zuiderkerk en arrière-plan.
Situation
Image illustrative de l’article Amsterdam-Centre
Localisation de l'arrondissement de Centrum (vert) dans la commune d'Amsterdam.
Coordonnées 52° 22′ 23″ nord, 4° 53′ 32″ est
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Région Drapeau de la province de Hollande-Septentrionale Hollande-Septentrionale
Ville Amsterdam
Quartier(s) De Wallen, Grachtengordel, Lastage, Westelijke Eilanden, Jordaan, Plantage, Haarlemmerbuurt, Oostelijke Eilanden
Morphologie
Type Arrondissement
Superficie 8 040 000 m2
Géolocalisation sur la carte : Amsterdam
(Voir situation sur carte : Amsterdam)
Amsterdam-Centre

Amsterdam-Centre (en néerlandais : Amsterdam-Centrum) est l'un des huit arrondissements (stadsdelen) d'Amsterdam. Englobant les plus vieux bâtiments de la ville, ainsi que la partie classée au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), il contribue à donner à la ville son surnom de Venise du Nord.

Géographie

Bien qu'étant le plus petit des sept en superficie (8,04 km2 dont 0,22 km2 d'eau), l'arrondissent d'Amsterdam-Centre compte 85 618 habitants en 2013[1] avec une densité de population dépassant les 10 000 habitants/km² contre environ 3 600 en moyenne dans la ville.

Histoire

La création de l'arrondissement remonte à 2002, date avant laquelle sa gestion incombe au gouvernement municipal.

Culture et patrimoine

Le centre correspond à la partie la plus touristique de la ville. Cela tient d'une part à la ceinture des canaux délimitée à l'intérieur par le Singel et à l'extérieur par le Singelgracht et qui constitue l'un des symboles les plus universellement connus de la ville, mais aussi au fait que de nombreux monuments tels que le palais royal d'Amsterdam ainsi que plusieurs musées — Maison Anne Frank, musée d'Amsterdam — y sont concentrés. La grande diversité des coffee shops, l'offre importante en hôtels (dont l'hôtel de l'Europe Amsterdam) et l'attrait touristique du quartier rouge contribuent également grandement au succès du quartier.

En outre, la principale gare de la ville, Amsterdam-Central, constitue à la fois le centre névralgique des lignes nationales et internationales, ainsi que le principal hub du réseau de tramway, ce qui contribue grandement à la fréquentation de ce quartier.

Notes et références

  1. (nl) Gemeente Amsterdam - Bevolking naar stadsdelen. Consulté le 25 juin 2013.

Voir aussi

Article connexe

Lien externe