Ampithoe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ampithoe (parfois orthographié par erreur en Amphitoe[1]) est un genre de crustacés malacostracés amphipodes de la famille des Ampithoidae. Il a été établi par William Elford Leach en 1814.

Ses représentants ressemblent superficiellement aux espèces du genre Gammarus, mais ils s'en distinguent en ce que les pattes de la deuxième paire, plus longues et plus fortes que celles de la première, sont terminées chacune par une main préhensile plus ou moins parfaite, et que les antennes antérieures sont terminées par une seule tige annelée.

Les deux espèces principales sont : A. turinii M.-Edw. que l'on rencontre sur les côtes de France aux environs des îles Chausey, et A. rubricata Leach, que l'on rencontre sur les côtes d'Angleterre.

Biologie[modifier | modifier le code]

Morphologie[modifier | modifier le code]

Les espèces du genre Ampithoe ont le corps allongé, comprimé, et divisé en quinze segments. La tête est distincte, et porte un rostre très prononcé. Les téguments des sept segments qui suivent la tête sont soudés de façon à former une pièce unique. Le pléon (l'abdomen chez les crustacés) est formé de sept segments distincts et mobiles dont l’organisation présente beaucoup d’analogie avec les segments correspondants de l’écrevisse. Le telson (la partie terminale du corps) est très petit. Les Ampithoe sont des crustacés sauteurs comme presque tous les amphipodes.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (19 juillet 2017)[2] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :